PUB | Pour accroître votre Productivité, utilisez l'IA Générative " NViNiO • Creator AI™ " en cliquant : ici ❤️
Views: 243
Au Togo, l’Assurance maladie universelle (AMU) est de plus en plus une réalité. Dans les prochains mois, elle va s’étendre à toutes les couches socio-professionnelles du Togo. En prélude, l’Institut national de l’assurance maladie (INAM) veut mettre les journalistes à contribution pour une meilleure mise en œuvre de la réforme
Une rencontre de renforcement de capacités sur l’assurance maladie est organisée par l’INAM pour un groupe de journalistes depuis jeudi. L’activité porte sur le thème : « Fondamentaux pour la mise en œuvre d’une assurance maladie viable ».
Les journalistes participants viennent de la télévision, de la radiodiffusion, de la presse écrite et de la presse en ligne.
L’attente de l’INAM
A l’issue de cet atelier, INAM s’attend à une amélioration du traitement de l’information relative à l’assurance maladie universelle et à un renforcement des relations de partenariat avec les médias. Les participants devant s’approprier les fondamentaux et principes directeurs de l’assurance maladie universelle et du processus de son déploiement au Togo.
Komigan Adogli, chef département Etude et Stratégie de l’INAM a expliqué que l’institut entend poser les bases solides pour l’avènement de l’Assurance maladie universelle au Togo. Au sujet de l’AMU, il avoue que la Direction générale de l’INAM est consciente de la lourde mission.
« Le chemin sera long et semé d’embûches certes, mais nous demeurons convaincus qu’avec l’implication de toutes les parties prenantes, surtout celle des médias, nous saurons ensemble relever le défi pour la réussite de l’assurance maladie universelle dans notre pays », a affirmé M. Adogli.
Au total, 7 modules liés à l’Assurance maladie universelle (AMU) sont développés au cours de la formation. Il s’agit de « Assurance maladie : Concepts, principes de base et typologie » ; « Pertinence, Montage Institutionnel et mise en œuvre d’un programme d’assurance maladie universelle » ; « Tour d’horizon des expériences en cours en Afrique » ; « La problématique des médicaments et les facteurs de réussite de l’AMU » ; « les modalités de construction des paramètres techniques » ; « la couverture maladie des populations de l’économie informelle » ; « Mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle au Togo : Etat des lieux, perspectives et rôle de l’INAM » ; « Rôle et place des acteurs des médias dans la mise en œuvre d’un programme d’assurance maladie universelle : le cas du Togo ».
La formation est assurée principalement par Hugues Tchibozo, Expert international en Assurance maladie universelle. Il explique l’assurance maladie universelle comme étant un mécanisme de couverture de risque maladie destiné à protéger à terme, l’ensemble de la population, à l’échelle d’un pays.
« C’est un mécanisme salutaire. C’est un ciment d’unité, d’unification. C’est un socle de protection sociale qui doit permettre à toutes les citoyennes et à tous les citoyens du Togo d’être protégés contre les conséquences financières du risque maladie », a détaillé M. Tchibozo.
Assurance maladie universelle en question
Après l’étape de la région maritime, la même formation va se dérouler, les 25 et 26 septembre 2023, à Kara, à l’endroit des professionnels des médias du Nord du pays.
En octobre 2021, l’Assemblée nationale togolaise a adopté le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle au Togo. Le texte institue un système global, cohérent et intégré d’assurance maladie universelle composé d’un régime d’assurance maladie obligatoire de base (RAMO) et d’un régime d’assistance médicale (RAM).
Il couvre les risques liés à la maladie, aux accidents non professionnels et à la maternité, tout en maintenant une logique de prévention favorisant l’éducation sanitaire de la population.
Le nouveau système d’assurance maladie prend en compte les agents publics et assimilés, les travailleurs régis par le code du travail (secteur privé formel), les acteurs de l’économie informelle et agricole, les indépendants, les bénéficiaires de pension et de rentes ainsi que les personnes qui ne disposent pas de ressources nécessaires pour contribuer à l’assurance maladie obligatoire.
L’AMU est gérée par l’INAM créé par décret en 2011. En pratiquement 10 ans d’existence, il a enregistré environ 405.419 bénéficiaires et effectué près de 36 millions de prestations.