L’entreprise Iridesense a développé une technologie de détection par laser des hydrocarbures jusqu’à 100 mètres. Elle lance un partenariat avec le géant des travaux publics Colas, filiale de Bouygues.
C’est l’un des casse-tête auxquels sont régulièrement confrontés les acteurs de la construction. Héritière d’un long passé industriel, la France compte sur son territoire de nombreux sols contaminés, recensés par le ministère de l’Écologie. Beaucoup d’autres parcelles, qui ont pu être polluées lors de fuites de réservoir sur des stations-service par exemple, passent néanmoins sous les radars. Les entreprises de bâtiment, lorsqu’elles effectuent les travaux de terrassement, peinent parfois à disposer de données fiables et immédiates sur la pollution des sols aux hydrocarbures. Elles doivent prélever des échantillons, les envoyer en laboratoire et attendre parfois plusieurs jours avant de disposer de résultat fiable.
Une start-up française, Iridesense, estime pouvoir apporter une solution plus fiable et immédiate. Cette entreprise basée à Issy-les-Moulineaux, cofondée et dirigée par Nadine Buard, une ancienne de Withings, développe depuis sa création en 2023 une technologie pionnière…