DÉCRYPTAGE - Sa filiale Opcore, créée à l’été 2023, s’allie avec un fonds d’investissement pour multiplier ses implantations en Europe. L’entrepreneur arrive sur un marché très disputé, sans les moyens de certains de ses pairs.
Xavier Niel peut-il faire son trou dans l’univers encombré des data centers ? Le patron fondateur d’Iliad, qui n’a pas manqué l’explosion de ces monstres de béton dans le sillage de l’essor du cloud et de l’IA, a de grosses ambitions pour le secteur. Et a peut-être trouvé le moyen de les financer. Ce mercredi, Iliad a annoncé la vente de 50 % de sa filiale Opcore au fonds d’investissement Infravia. Créée il y a plus d’une dizaine d’années et répondant il y a deux ans au nom de Scaleway Data center, Opcore a construit et exploite une quinzaine de data centers en France et en Pologne.
À sa création, l’entité servait d’abord les besoins d’Iliad, en hébergeant les serveurs des opérateurs Free et Play (Pologne), mais aussi ceux de la filiale cloud Scaleway. Du reste, ces différentes filiales représentent 50 % de l’activité d’Opcore. Mais l’entité accueille aussi 150 clients tiers, assure Iliad. Convaincu que l’accélération de l’IA et du cloud ne se démentira pas, et témoin…