(Agence Ecofin) - Déjà très engagé sur le front de la monétisation de ses réserves pétrolières, l’État ivoirien veut aussi miser sur l’exploitation des ressources gazières du pays, pour soutenir la production d’électricité, entre autres.
En Côte d’Ivoire, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly (photo), a officialisé, mardi 22 août, les ambitions de l’État pour l’exploitation des réserves gazières du pays. Selon ses explications, le gouvernement envisage d’accélérer les travaux de développement des blocs gaziers CI-523 et CI-525.
Au début du mois, des contrats de partage de production (CPP) portant sur ces deux gisements ont été signés et ciblent l’accroissement du plateau de la production gazière ivoirienne d’un volume journalier supplémentaire de 60 millions de pieds cubes. Ceci, pendant une durée d’au moins 16 années.
« Ces gisements, qui attendent d’être exploités depuis plusieurs décennies, nécessitent un développement intégré qui augmentera notre capacité de production de gaz naturel », a déclaré le ministre.
Le plan du gouvernement, c’est de parvenir à la mise en production de ces gisements d’ici 2026. Pour cela, le ministre a appelé la société publique du pétrole Petroci, à soumettre au gouvernement, un plan de développement des ressources, au plus tôt. Cela, en activant les formalités de certification des réserves disponibles dans ces blocs.
L’exploitation de celles-ci vise essentiellement à soutenir la production d’électricité dans le pays, à partir du gaz. Fin juin, plusieurs contrats avaient été signés dans cette optique avec la compagnie américaine Murphy Exploration and Production.
Abdel-Latif Boureima
Lire aussi :