(Agence Ecofin) - La rédaction Ecofin liste les infos passées relativement inaperçues dans le secteur minier africain cette semaine. Au menu, le plus grand producteur d’or basé en Afrique qui transfère son siège social à Londres, une levée de fonds pour un projet aurifère en Côte d’Ivoire, et une découverte de terres rares en Angola.
Le G7 avance vers une interdiction des diamants russes en 2024
Les pays membres du G7 devraient décider d’une interdiction des diamants russes dans les deux ou trois prochaines semaines. C’est ce qu’a déclaré vendredi un fonctionnaire belge relayé par Bloomberg, près de deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine. Un mécanisme d’interdiction directe prendrait effet au 1er janvier 2024, suivi d’une interdiction indirecte progressivement mise en place.
Lire aussi :27/09/2022 - Transparency International appelle l’UE à mettre un embargo sur les diamants russes d’Alrosa
AngloGold Ashanti acte le transfert de son siège social de Johannesburg à Londres
Le sud-africain AngloGold Ashanti Limited, plus grand producteur d’or basé sur le continent et quatrième au monde, deviendra une compagnie britannique. Le géant aurifère a annoncé le 12 septembre que toutes les conditions nécessaires à cette réorganisation et qui étaient en suspens ont été remplies ou ont fait l'objet d'une dérogation, le cas échéant.
Le transfert du siège social à Londres sera effectué avec la création d’une nouvelle société domiciliée au Royaume-Uni, AngloGold Ashanti plc, et qui détiendra tous les actifs existants de la compagnie. La bourse de New York deviendra également la cotation principale d’AngloGold, en remplacement de la bourse de Johannesburg où les actions resteront néanmoins disponibles.
Lire aussi :12/05/2023 - AngloGold Ashanti, plus grand producteur d'or originaire d'Afrique, va élire domicile à Londres
Angola : Pensana confirme une minéralisation de terres rares à 40 km de Longonjo
Longonjo devrait bientôt devenir la première mine de terres en Angola. Alors que son propriétaire Pensana travaille à boucler le financement pour les travaux de construction, il a confirmé le 14 septembre une minéralisation de terres rares au projet Coola, situé à 40 km de Longonjo. Trois principaux types de minéraux de terres rares se trouveraient en effet dans la cible latéritique Sulima West de Coola.
Côte d’Ivoire : un programme de forage sera lancé en novembre au projet aurifère Sakassou
La junior minière canadienne Koulou Gold a annoncé le 13 septembre la conclusion d’un placement privé destiné à obtenir un produit brut de 3,5 millions de dollars canadiens (2,58 millions $). Les fonds obtenus seront en partie affectés à un programme de forage pouvant atteindre 10 000 mètres sur le projet Sakassou en Côte d’Ivoire, dès novembre prochain.
Lire aussi :16/03/2023 - La Côte d’Ivoire enregistre une hausse de 14 % de la production d’or en 2022
Pierres précieuses : Gemfields s’attend à une baisse de 68% de son bénéfice net au premier semestre 2023
La compagnie minière Gemfields, active dans l’exploitation de rubis au Mozambique et d’émeraudes en Zambie, a annoncé le 14 septembre que son bénéfice net après impôts devrait s’établir à 18,1 millions de dollars pour le premier semestre 2023. Cela constitue une baisse par rapport au 56,7 millions de dollars du premier semestre 2022, ajoute-t-elle sans plus de détails sur les raisons de cette réduction.
Lire aussi :21/06/2023 - La vente de lots de rubis provenant d’une mine au Mozambique rapporte 80 millions de dollars
“Quand je parle aux investisseurs, je leur dis si vous voulez multiplier par 100 votre mise, allez à la Silicon Valley. Si vous voulez la multiplier par 1 000, allez en Afrique.” Tidjane Thiam
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA