Douanes, ports, climat, agro-industrie, technologies, etc. : l'Ethiopie et les Emirats arabes unis signent 17 accords

SOURCE | 1 year ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


(Agence Ecofin) - Renforçant leur offensive en Afrique, les Emirats arabes unis scellent 17 accords avec l'Ethiopie, marché prometteur de plus de 100 millions d'habitants, lors d'une visite de MBZ à Addis-Abeba, traduisant ainsi une ambition accrue sur le continent.

En visite à Addis-Abeba vendredi 18 août, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (photo, à gauche), le président des Emirats arabes unis, a présidé, aux côtés d’Abiy Ahmed (photo, à droite), Premier ministre éthiopien, la signature de 17 accords de coopération dans divers domaines entre les deux pays. 

Les mémorandums et accords signés ouvrent notamment la voie à une collaboration entre les Ports d'Abu Dhabi et Ethiopian Investment Holdings, l’un des plus grands fonds souverains d'Afrique, avec plus de 150 milliards $ d'actifs sous gestion​​. 

En parallèle, un accord est conclu entre Oumolat Security Printing, l'entreprise chargée de l'impression du dirham émirati, et la Banque nationale d'Ethiopie, visant à une collaboration mutuelle dans le domaine douanier, apprend-on. Ce pacte marque un rapprochement, alors que, jusqu'à présent, les birrs éthiopiens étaient imprimés en Europe par la société britannique De La Rue.

Dans la même veine, une autre convention entrevoit l'échange d'expertises en matière de gouvernance et de coopération technologique entre les deux pays. Les accords comprennent également un partenariat entre la Commission éthiopienne de l'investissement et les Fédérations des chambres de commerce des émirats de Sharjah et d'Abu Dhabi, ainsi que  des alliances financières entre Etihad Credit Insurance, l’organisme national d'assurance-crédit des Emirats arabes unis et la Commercial Bank of Ethiopia.

L'agriculture n'est pas en reste, avec un mémorandum trouvé entre Al Dahra Group, spécialisé dans l’agro-industrie, et la Commission éthiopienne des investissements. Enfin, les accords balisent également le terrain pour une collaboration future entre DP World FZE, entreprise qui opère dans la manutention de fret maritime, et le ministère éthiopien des Transports et de la Logistique, dans le but de dynamiser le secteur de la logistique en Ethiopie, un pays enclavé.  Le climat et la lutte antiterrorisme occupent également une place importante dans les accords signés. 

« Les relations croissantes entre nos deux pays sont enracinées dans un respect mutuel profond et une vision partagée pour un progrès mutuel », a déclaré le Premier ministre Abiy. « Nous continuerons à collaborer dans la poursuite du développement durable ». 

Des échanges commerciaux en pleine croissance

Etablies par Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, ancien président des Emirats arabes unis, et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, les relations émirato-éthiopiennes ont progressé dans le temps. Depuis leur établissement, les liens entre les deux pays se sont renforcés, surtout après l'ouverture du consulat éthiopien aux Emirats arabes unis en 2004, suivie de l'ambassade des Emirats arabes unis à Addis-Abeba en juillet 2010, et de l'ambassade éthiopienne à Abu Dhabi en 2014. Cette visite intervient à un moment où le commerce entre les deux pays connaît une trajectoire remarquable. 

Concrètement, entre 2013 et 2022, les échanges de produits non pétroliers ont enregistré une croissance de 180 %, et ils dépassent désormais 34 milliards de dirhams émiratis (9 milliards de dollars). Rien qu’en 2022, les deux pays ont échangé des marchandises hors produits pétroliers avoisinant 1,4 milliard de dollars, soit plus du double du chiffre enregistré en 2013. 

Dans les détails, les importations émiraties en provenance d'Ethiopie se sont élevées à 628 millions de dollars, tandis que les exportations émiraties se sont établies à 564,5 millions de dollars. Quant à la valeur des réexportations des Emirats arabes unis vers l'Ethiopie, elle a atteint 553,3 millions de dollars. 

Destination de choix des IDE émiriens 

D’autre part, les projets d’investissement directs étrangers représentent également un important stimulant pour les relations économiques entre les deux pays.

Energies renouvelables, chimie, agro-industrie, aluminium, industries pharmaceutiques… Avec plus de 113 projets d'investissement en Ethiopie, pour un total de 2,9 milliards de dollars investis, les Emirats arabes unis sont un partenaire de choix de la nation est-africaine.

Energies renouvelables 

Alors que les Emirats arabes unis accueillent en novembre prochain la COP28, un accent particulier a été mis sur l’action climatique dans le cadre de cette visite d’Etat. Selon les informations, les deux pays se sont à nouveau engagés à renforcer leur partenariat dans le domaine des énergies renouvelables, « un secteur d'intérêt commun », d'autant plus que les Emirats arabes unis sont un acteur majeur à l’échelle internationale dans le domaine des énergies propres. 

En 2021, la société Abou Dhabi Future Energy Company (Masdar) avait scellé un partenariat avec le gouvernement éthiopien. Un protocole d’accord dont l'objectif était de développer des projets d'énergie solaire d’une capacité totale de 500 mégawatts, marquant ainsi un pas en avant dans la réalisation des objectifs éthiopiens en matière d'énergie renouvelable.

L'alliance entre Masdar et l'Ethiopie ne s'est pas arrêtée là, et en janvier 2023, un nouvel accord a été signé. Celui-ci prévoit désormais le développement de projets d'énergie solaire photovoltaïque jusqu'à 2 000 mégawatts sur le territoire éthiopien, avec une première phase consacrée à l'installation de 500 mégawatts.

Fiacre E. Kakpo


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_