(Agence Ecofin) - Assurant la fonction d’aéroport principal pour les liaisons vers le Centre et le Nord du Ghana, la plateforme de Tamale avait de plus en plus de mal à répondre à la croissance du trafic.
Les nouvelles installations après la modernisation de l’aéroport de Tamale ont été officiellement mises en service le 22 août par le vice-président ghanéen, le Dr Mahamudu Bawumia.
Hon. Kwame Agbodza writes;
SETTING THE RECORDS STRAIGHT ON THE JOHN MAHAMA TAMALE AIRPORT REDEVELOPMENT PROJECT.
Facts on any issue can only be one. No amount of embellishing facts will make them different. The case of upgrading of the Aviation Sector in Ghana was clearly made… pic.twitter.com/I9qg4HSJz5
La plateforme en chantier depuis 2018 a fait l’objet de travaux d’extension exécutés en 3 phases et portant entre autres sur la construction d'un terminal modulaire d'environ 5 000 m2, d’une plateforme dédiée aux cargos, l’aménagement d’une aire de 1 000 m2 réservée au Hadj, la mise en place d’approvisionnements en eau et électricité, et d’infrastructures d'assainissement, etc.
Le projet financé par le Royaume-Uni a obtenu de ce bailleur une enveloppe de 223 millions de livres pour l’ensemble des travaux. Avec plus de 200 000 passagers enregistrés par an, la plateforme de Tamale est considérée comme le 3ème aéroport principal du Ghana en termes de fréquentation.
Ses installations dédiées au Hadj et à l’exportation du fret agricole, notamment le beurre de karité, le cacao, les noix de cajou et autres en ont fait une infrastructure clé pour le commerce dans le septentrion. Sa remise à niveau est aussi annoncée comme un catalyseur du tourisme dans la région.
A la rencontre de Jean Phillipe LASME, promoteur de Katia.ci
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA
Or Blanc, nouvelle série Canal+ Original
Nouvelle production signée ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS, OR BLANC est une série thriller de 8 épisodes de 52mn où meurtres mystérieux et trafics occultes...
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée
selon vos centres d’intérêt
sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.