Ghana : les opérateurs télécoms prennent des mesures pour protéger la fibre

1 week ago 15

Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here



 les opérateurs télécoms prennent des mesures pour protéger la fibre

(Agence Ecofin) - Les opérateurs télécoms ghanéens se plaignent régulièrement de coupures sur leurs réseaux de fibre optique. Des incidents principalement causés par la construction de routes et des projets immobiliers privés, les travaux d’assainissement, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles.

Les opérateurs télécoms ghanéens ont engagé des initiatives pour lutter contre la coupure des câbles de fibre optique. C’est ce qu’a dévoilé la Chambre des télécommunications du Ghana dans un communiqué publié cette semaine.

Ces initiatives incluent des partenariats avec le ministère des Routes et Autoroutes, les agences routières, les entreprises de construction et les services publics qui réalisent des travaux majeurs dans le pays. La GCT a aussi lancé la campagne « Save Our Fibre » pour sensibiliser le public aux conséquences des coupures de fibre optique sur la qualité des services.

« La fibre est une ressource essentielle posée sous terre ou en surface pour se connecter aux systèmes d’exploitation du réseau afin de fournir des transferts de données plus rapides, supportant des applications et des services à large bande passante. Elle assure une communication en temps réel et une connectivité sans faille » peut-on lire dans son communiqué.

Ces initiatives surviennent dans un contexte de recrudescence des coupures de câbles de fibre optique impactant la qualité des services et engendrant des pertes significatives pour les opérateurs télécoms. D’après la GCT, le Ghana a enregistré 5133 coupures de fibre optique au 1er semestre 2024, un chiffre qui se rapproche déjà du total de 6232 coupures signalées sur l’ensemble de l’année 2023. Depuis janvier 2023, les opérateurs ghanéens ont investi environ 202,1 millions de cédis (12,8 millions USD environ) pour réparer les infrastructures endommagées.

L’instauration d’un cadre réglementaire pour la protection des infrastructures télécoms critiques reste essentielle. Le Nigeria a notamment récemment approuvé une loi criminalisant les atteintes à leur fonctionnement. Le pays a recensé 59 000 cas de coupures de fibre en 2022 et 2023, obligeant les opérateurs à investir 14 milliards de nairas (près de 8,4 millions USD) en réparations.

En Gambie, une politique mise en place en avril 2023 impose une amende d’au moins 1 demi-million de dalasis (environ 7 300 USD) pour toute personne reconnue coupable de vandalisme sur le réseau national de fibre optique. 

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi:

22/08/2024 — Ghana : le lancement des services de Starlink prévu pour fin août

04/12/2023 - Le Ghana se connecte à 2Africa, son sixième câble sous-marin à fibre optique

WHATSAPP_2.png

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Read Entire Article

© 2024 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_