(Agence Ecofin) - Le gouvernement kényan multiplie les initiatives pour faciliter l’adoption des services numériques par l’ensemble de la population. L’exécutif travaille actuellement avec le secteur privé pour mettre sur le marché des smartphones fabriqués localement au prix de 40 $.
Le président kényan, William Ruto (photo, au centre), a exhorté le fournisseur d’accès à Internet par satellite Starlink à réduire les tarifs de ses services dans le pays afin de les rendre accessibles à l’ensemble de la population. Le chef d’Etat a fait cette demande, le samedi 16 septembre, lors de sa visite à l’usine de SpaceX, la société qui exploite Starlink, à Los Angeles, aux Etats-Unis d’Amérique.
.@Starlink presents a promising solution for achieving universal internet access by overcoming traditional infrastructure limitations. Their investment has the ability to significantly enhance high-speed connectivity in remote villages, schools and various institutions across the… pic.twitter.com/NGstlkC6fG
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) September 17, 2023C’est en juillet dernier que Starlink a lancé ses services commerciaux au Kenya. Selon le site Internet de la société, l’Internet par satellite fourni par Starlink revient à 6 500 shillings kényans (44,2 $) par mois avec un coût matériel unique de 89 000 shillings et des frais de livraison de 3 100 shillings. Des prix qui ne sont pas à la portée du Kényan moyen, particulièrement si ce dernier vit en milieu rural.
A travers cette initiative, William Ruto veut accélérer l’adoption de l’Internet à haut débit au Kenya. Son gouvernement multiplie les investissements pour faire de la technologie numérique un socle du développement socio-économique du pays avec le soutien financier de la Banque mondiale, entre autres. Par ailleurs, il travaille actuellement avec le secteur privé pour mettre sur le marché des smartphones fabriqués localement au prix de 40 $.
« Starlink présente une solution prometteuse pour réaliser l’accès universel à l’Internet en surmontant les limites traditionnelles de l’infrastructure. Son investissement peut améliorer considérablement la connectivité à haut débit dans les villages isolés, les écoles et diverses institutions à travers le pays, libérant ainsi tout le potentiel de notre économie numérique », a déclaré William Ruto.
Isaac K. Kassouwi
Lire aussi :
19/07/2023 — Starlink lance ses services Internet à haut débit par satellite au Kenya
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA