(Agence Ecofin) - L’Afrique fait partie des régions les plus touchées par le changement climatique. Elle est également la région qui mobilise le moins de financements climatiques (moins de 5 %). Une situation que veut changer l’ACF en intégrant le climat dans les paradigmes du développement.
La Fondation africaine pour le climat (ACF) lancera le 25 mai, son cadre stratégique pour la réflexion sur le financement du climat, conçu par un réseau d'universitaires, de praticiens, de décideurs et d'activistes africains.
Selon Saliem Fakir (photo), directeur exécutif de l'ACF, il s’agit d’un document d'orientation visant à mener des réflexions sur les approches actuelles du changement climatique et du développement en Afrique. « Cela nous permettra de construire un pipeline d'initiatives en Afrique, dans lequel l’ACF espère faire des investissements stratégiques dans les années à venir. Les pays africains doivent se frayer de nouvelles voies de développement qui tiennent compte à la fois de leurs conditions uniques et des nouvelles réalités mondiales », a-t-il déclaré.
Selon l’ACF, le changement de paradigme qui considère le changement climatique comme une partie intégrante de l'agenda du développement permettra d'explorer les possibilités d'intervention dans ce domaine. Cela permettra la transformation des secteurs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration des conditions de vie des populations et des économies.
La Fondation organisera également un dialogue en ligne le 25 mai qui abordera des questions conceptuelles. Ce sera l'occasion de fournir des informations sur les opportunités émergentes qui peuvent contribuer à l'élaboration d'un programme panafricain d'actions climatiques pour la COP26 et la COP27.
Gwladys Johnson Akinocho
Gwladys Johnson Akinocho
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée
selon vos centres d’intérêt
sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.