(Agence Ecofin) - Les fonds levés grâce à l’émission arrangée par Standard Bank Group et Absa Group serviront à financer des projets d'infrastructure et de développement durable en Afrique du Sud.
La New Development Bank (NDB), une banque de développement fondée par les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a annoncé, dans un communiqué avoir levé 1,5 milliard de rands (environ 79 millions USD) lors de sa première émission d’obligations sur le marché sud-africain.
NDB has successfully issued its debut Rand bond, becoming the highest rated issuer to issue in the South African bond market since 2015. The ZAR 1.5 billion bond will be used to fund infrastructure and sustainable development projects in ??.
Read more: https://t.co/mp9hQxST3L pic.twitter.com/vaDbxGD73E
Le carnet de commandes des obligations d’une maturité de 3 et 5 ans a atteint plus de 2,5 milliards de rands, ce qui a incité la banque à augmenter la taille initiale de l’émission. 71% des obligations ont été acquises par des investisseurs institutionnels et 29% par des banques locales.
« La New Development Bank cherche à accroître sa présence sur les marchés financiers de ses pays membres, afin de financer son solide portefeuille de prêts en monnaies locales », a déclaré Leslie Maasdorp, directeur financier de la banque, cité dans le communiqué.
Selon lui, les fonds levés grâce à l’émission obligataire serviront à financer des projets d'infrastructure et de développement durable en Afrique du Sud. L’opération a été arrangée par les banques sud-africaines Standard Bank Group et Absa Group.
Lire aussi:
25/07/2023 - L’Algérie propose une contribution de 1,5 milliard $ au capital de la banque des BRICS
24/04/2021 - La banque des BRICS mobilise 1,5 milliard $ sur le marché international des capitaux
22/06/2020 - L'Afrique du Sud obtient un milliard de dollars de la banque de développement des BRICS