Quoi ? Lancement de la stratégie à moyen terme 2023 - 2027 de la Facilité africaine de soutien juridique et de sa nouvelle identité visuelle
Qui ? La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF)
Quand ? 31 janvier 2023, de 13 h à 14 h 30 (GMT)
Où ? En visioconférence - cliquer ici pour y assister
La Facilité africaine de soutien juridique (dite « ALSF » ou la « Facilité ») lance sa nouvelle stratégie à moyen terme et sa nouvelle identité visuelle, mardi 31 janvier 2023.
Dans le cadre de cette nouvelle phase et de sa stratégie à moyen terme 2023-2027, la Facilité compte ajuster et intensifier ses activités, afin de garantir des impacts plus grands et plus durables pour les pays africains.
La Facilité africaine de soutien juridique a été créée en 2008 pour une durée initiale de 14 ans, qui a été prolongée en mai 2021 par le Conseil des gouverneurs pour 14 années supplémentaires, à compter du 23 décembre 2022 (nouvelle phase).
La stratégie à moyen terme 2023-2027 décrit les stratégies de soutien aux gouvernements africains – via des services de conseil et d'activités de renforcement des capacités –, pour surmonter les défis liés aux capacités juridiques et techniques et ainsi garantir des transactions commerciales équitables et équilibrées. Entre autres secteurs visés, figurent la finance souveraine, les ressources naturelles et extractives, l'énergie et les partenariats public-privé dans le domaine des infrastructures.
Le programme 2023-2027 donne la priorité aux stratégies d'intégration d’enjeux transversaux comme l'environnement, le social et la gouvernance (ESG), la protection du climat, le genre, les flux financiers illicites et la numérisation dans les interventions de la Facilité africaine de soutien juridique. Ce qui va permettre de renforcer les capacités et la résilience des pays africains face aux défis futurs du développement.
La Facilité africaine de soutien juridique profitera également de l'occasion pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle qui reflète sa maturité et son dynamisme en tant qu'organisation internationale de développement.
À propos de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) :
Créée par la Banque africaine de développement en 2008, la Facilité africaine de soutien juridique soutient les gouvernements africains en leur offrant une assistance juridique et technique de premier ordre et en renforçant leurs capacités à entreprendre des transactions commerciales complexes pour leur développement durable. La Facilité africaine de soutien juridique compte 49 pays africains, 5 pays membres non régionaux et 7 organisations internationales.
Pour en savoir plus sur la Facilité africaine de soutien juridique, cliquer ici.