(Agence Ecofin) - Le Maroc est le 3ème importateur africain de blé après l’Égypte et l’Algérie. Alors que l’appareil productif a été affecté par la sécheresse en 2023/2024, la Russie espère tirer parti de cette situation pour mieux se positionner dans la liste des fournisseurs du pays.
La Russie a pour objectif d’expédier 1 million de tonnes de blé à destination du Maroc au cours de la campagne de commercialisation de 2024/2025 qui s’achèvera en juin prochain. C’est ce qu’a révélé Eduard Zernin, président du conseil d’administration de l’Union des exportateurs de céréales (Rusgrain Union), qui se confiait à l’agence de presse Interfax, le lundi 2 décembre et qui précise que les expéditions ont déjà atteint 650 000 tonnes.
Ce volume cible représente près du double des exportations russes de blé vers le Maroc en 2023/2024, qui s’élevaient à 503 000 tonnes, selon les données du département américain de l’Agriculture (USDA).
L’annonce intervient après la signature le 29 novembre dernier d’un protocole d’accord entre Rusgrain Union et la Fédération marocaine des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) visant à faciliter le commerce de céréales entre les deux pays. « Le protocole d’accord officialise les accords conclus cette saison entre les exportateurs de céréales russes et les négociants marocains, qui agissent comme importateurs et distributeurs de blé auprès des meuniers locaux », souligne Zernin.
Rappelons qu’en 2024/2025, les importations marocaines de blé sont attendues en hausse de 20,9 % à 7,5 millions de tonnes, d’après les dernières prévisions de la FAO, pour combler le déficit de la production locale fortement affectée par la sécheresse.
Selon Rusgrain Union, la Russie ambitionne de renforcer sa position sur le marché marocain en augmentant progressivement ses livraisons de blé pour atteindre 1,5 million de tonnes par an dans les années à venir.
Stéphanas Assocle
Lire aussi:
02/12/2024 - Le Maroc veut renforcer ses importations de céréales en provenance de la Russie
03/12/2024 - Le Maroc plombe la production céréalière en Afrique du Nord en 2024
Sur le même thème
Le Maroc est le 3ème importateur africain de blé après l’Égypte et l’Algérie. Alors que l’appareil productif a été affecté par la sécheresse en...
La Tanzanie est un importateur net d’huile comestible sur le marché international. Dans le pays, la filière tournesol, principale culture oléagineuse, suscite l’intérêt des...
L’Afrique se classe au 5ème rang des régions les plus productrices de sucre au monde, après l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Amérique centrale....
L’Afrique du Nord est la 4ème région productrice de céréales en Afrique après l’Afrique occidentale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. En 2023/2024, les...