La SFI investit 19,4 millions $ dans l’IPO de Boxer Retail en Afrique du Sud

SOURCE | 1 month ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


La SFI investit 19,4 millions $ dans l’IPO de Boxer Retail en Afrique du Sud

(Agence Ecofin) - Boxer Retail, est l’un des principaux détaillants de produits alimentaires à prix réduits en Afrique du Sud, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 37,4 milliards de rands, et un parc de 489 magasins.

350 millions de rands (19,4 millions $). C’est le montant investi par la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, dans Boxer Retail pour son introduction à la Bourse de Johannesburg (JSE) en Afrique du Sud, informe la SFI.

Cet investissement, accompagné de ceux d'autres investisseurs institutionnels et particuliers, a permis à l'enseigne discount de lever, comme prévu, la somme de 8,5 milliards de ZAR sur le marché. Ce qui en fait, d’après la SFI, la plus grande introduction à la JSE depuis 2018. Ce qui permet à Boxer Retail d'accéder aux marchés financiers locaux et internationaux, soutenant ainsi davantage ses ambitions de croissance.

Au cours des sept prochaines années, l’enseigne, qui était détenue à 100% par Pick n Pay Stores, ambitionne de doubler le nombre de ses magasins en ajoutant 60 à 70 nouveaux chaque année, notamment dans les zones rurales et des townships urbains. Cette expansion permettra par ailleurs de créer environ 20 000 nouveaux emplois dans les années à venir, principalement pour les jeunes, selon Cláudia Conceição, directrice régionale de la SFI pour l’Afrique australe.

Cette introduction en bourse soutiendra également le plan de recapitalisation de Pick n Pay Stores, visant à mettre un terme à plusieurs années de baisse de ses parts de marché. Le groupe compte aussi s’en servir pour rembourser une partie de sa dette.

A noter que cette opération a été pilotée par Rand Merchant Bank, Morgan Stanley, Absa Group et Standard Bank Group, en tant que coordinateurs et teneurs de livre de l’offre.

SG 

Lire aussi:

Sur le même thème

Boxer Retail, est l’un des principaux détaillants de produits alimentaires à prix réduits en Afrique du Sud, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 37,4...

Au 31 décembre 2023, le système bancaire du Congo compte 10 banques sur les 54 en activité dans la Cemac, selon les données de...

 Le Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement (FIGA) a été au cœur de l’adresse présidentielle du 28 novembre, à l’occasion de la célébration de...

L’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), une entité du Groupe de la Banque mondiale, a émis une garantie de 506 millions d’euros (535...


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_