PUB | Pour accroître votre Productivité, utilisez l'IA Générative " NViNiO • Creator AI™ " en cliquant : ici ❤️
Économie
Rabat a annoncé mercredi 20 septembre un budget de près de 11 milliards d’euros destiné à la reconstruction, au relogement et à la valorisation socio-économique des zones touchées par le séisme du 8 septembre.
21 septembre 2023 à 09:56
Par Jeune Afrique
Mis à jour le 21 septembre 2023 à 13:19

Le roi Mohammed VI, le 20 septembre 2023. © AFP PHOTO / MOROCCAN AGENCY PRESS
Selon le dernier bilan officiel, près de 3 000 personnes sont décédées et plus de 5 600 ont été blessées dans le séisme ayant touché la province d’Al-Haouz, au sud de Marrakech, affectant notamment des zones montagneuses reculées.
À LireSéisme au Maroc : mosquées, palais et tombeaux… Tout un patrimoine historique à reconstruireL’enveloppe prévue par les autorités, de 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d’euros), doit bénéficier à 4,2 millions d’habitants sur une période de cinq ans, a indiqué le cabinet royal dans un communiqué.
Relogement et reconstruction
Le programme porte notamment sur le « relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures », précise le texte publié à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI. Il doit également permettre le « désenclavement et la mise à niveau des territoires » et encourager « l’activité économique » de ces régions, largement défavorisées.
À LireWestern Union, MoneyGram, WorldRemit… Après le séisme au Maroc, le transfert d’argent en ébullitionDepuis le 8 septembre, les rescapés ont été relogés dans des campements où ils vivent avec l’aide des autorités et de bénévoles. Le nombre de sans-abris résultant du séisme n’est pas connu.
(Avec AFP)
Bien s’informer pour mieux décider.
Nous proposons des analyses exclusives et des décryptages méthodiques des enjeux économiques du continent. Industrie, Finance, Tech, Energie, Agriculture... A travers nos portraits, interviews, galaxies et dossiers spéciaux, allez à la rencontre des acteurs publics comme privés, africains comme internationaux, qui dictent au quotidien la cadence du business africain.
Prenez un temps d'avance sur les sujets économiques.