Les dettes souveraines africaines sont-elles devenues insoutenables ?

4 jours environ 10

Économie

Les dettes souveraines peuvent être un levier puissant pour le développement économique, à condition qu’elles soient utilisées à bon escient. Comment les pays africains parviennent-ils à convaincre les créanciers ? Explications.

Réservé aux abonnés

18 septembre 2023 à 10:04

Mis à jour le 18 septembre 2023 à 10:07

Siège de la Banque mondiale à Washington. © Banque mondiale

D’après le dernier rapport annuel de la Banque mondiale, la dette publique des pays d’Afrique subsaharienne s’élevait à 1 140 milliards de dollars à la fin de 2022. Ce qui correspond à une hausse de plus de 200 % par rapport à 2010. La proportion moyenne de cette dette par rapport au PIB est passée de 32 % en 2010 à 57 % en 2022.

À LireDette africaine : trois propositions pour réformer le système des DTS

L’augmentation des taux d’intérêt rend la situation d’autant plus délicate que les aides internationales se tarissent. La dette est aujourd’hui le principal outil de financement des pays du continent mais pas le seul.

À quoi servent les dettes souveraines ?

La dette souveraine, aussi appelée dette publique, recouvre l’ensemble des emprunts contractés par un État. Ces derniers peuvent servir à financer des infrastructures, à soutenir l’économie en période de ralentissement, à refinancer d’anciennes dettes ou à stimuler l’activité économique et améliorer le

Lire tout...