Oumar Ba, président de l'Association des maires du Sénégal, prend les commandes du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA

SOURCE | 1 year ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Oumar Ba, président de l'Association des maires du Sénégal, prend les commandes du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA

(Agence Ecofin) - Un nouveau chapitre s'ouvre pour le Conseil des collectivités territoriales de l'UEMOA avec l'élection d'Oumar Ba, figure majeure du développement local au Sénégal.

Le Conseil des collectivités territoriales (CCT-UEMOA), un organe consultatif de l'UEMOA, a élu lundi 21 août à Abidjan son nouveau président. Oumar Ba (photo), maire de Ndiob dans la région de Fatick au Sénégal, succède à François Albert Amichia, édile ivoirien de Treichville qui dirigeait l'institution depuis sa création à Lomé en 2011, pour un mandat de quatre années.

Le scrutin l’a opposé à Luc Setondji Atrokpo, maire de Cotonou, et s'est soldé par 24 voix contre 18 en faveur du président de l'Association des maires du Sénégal (AMS). Quant aux postes de vice-présidents, ils ont été attribués à Yawa Kouigan, à la tête de la Faîtière des communes du Togo, et à Rui Gonçalves Cardoso, président de l'Association des pouvoirs locaux de la Guinée-Bissau.

Ancien haut fonctionnaire de l'Etat du Sénégal, Oumar Ba a quitté l'administration pour s'impliquer dans les mouvements associatifs. Acteur reconnu pour son engagement dans le développement local, il a dirigé plusieurs ONG et est un fervent défenseur de l'approche agroécologique.

Elu maire de Ndiob en 2014, il occupe actuellement plusieurs postes de responsabilité liés à l'environnement au Sénégal, dont celui de vice-président du Conseil économique social et environnemental du Sénégal. C’est un acteur activement engagé dans le développement alternatif axé sur l'agroécologie, l'agroforesterie et les énergies renouvelables. D’ailleurs son combat écologique a été récompensé par la FAO et lors du Sommet Africités 8 pour la mise en œuvre de son projet « Commune verte et résiliente ».

« Nous sommes conscients de notre mission […] Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvre », a-t-il déclaré à l’issue de son élection. 

Ce changement de tête marque une étape significative dans la continuité de la mission de l’organisme fondé par Acte additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011, ayant pour mission principale d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union. 

D’après le communiqué diffusé par la commission de l’UEMOA, la feuille de route du nouveau bureau fera l’objet de discussions lors d’une autre réunion, « afin de dégager ensemble des actions prioritaires tout en tenant compte des orientations des secrétaires permanentes » de la commission de l’UEMOA. 


Banner LNG Gestion et Economie

Les différents avoirs extérieurs de la banque centrale de l’UEMOA lui ont rapporté seulement 118,3 milliards de revenus nets d’intérêts en 2021, contre 185,21 milliards de FCFA en 2020

InfographieFinance revenus nets uemoa

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Or Blanc, nouvelle série Canal+ Original

Nouvelle production signée ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS, OR BLANC est une série thriller de 8 épisodes de 52mn où meurtres mystérieux et trafics occultes...


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_