
« Cette médaille, ma fille la gardera »
C’est un véritable exploit qu’a réalisé Clarisse Agbégnénou, ce mercredi à Doha (Qatar). Onze mois après avoir donné naissance à sa petite Athéna, elle a décroché un 6e titre de championne du monde.
LE DERNIER combat a peine achevé par un nouvel ippon, Clarisse Agbégnénou se tourne vers la tribune où se trouvent ses proches, notamment Athéna dans les bras de son papa. La double championne olympique de Tokyo rêvait de devenir maman, avant de reprendre la route qui mène aux Jeux de Paris. Onze mois seulement après avoir donné la vie, la voilà championne du monde pour la 6e fois, ce mercredi à Doha (Qatar). Un véritable exploit, la marque des plus grandes.
Il y a quelques jours, vous nous disiez ne pas avoir encore retrouvé votre meilleur niveau et que vous visiez davantage le podium que le titre ?
CLARISSE AGBÉGNÉNOU - C’est ce que je pensais ! En début de journée, j’étais sur le qui-vive, je ne voulais pas faire d’erreurs et j’ai essayé d’être méticuleuse. Plus les combats passaient, plus je me sentais bien. En arrivant en quarts de finale, je me suis dit :
allez au pire, en passant par les repêchages, je peux avoir une médaille. Quand je suis arrivée en finale, là j’étais en mode : je vais gagner !
En donnant naissance à Athéna, en juin 2022, vous auriez osé imaginer ce scénario onze mois plus tard ?
Pas vraiment, d’autant plus que lors de ma rentrée à Tel Aviv (en février), j’ai vu que je manquais de physique, que j’avais des problèmes avec la Fédération (au sujet du kimono puisqu’elle voulait porter celui de son équipementier et pas celui de la Fédération). La seule confiance que j’avais alors c’était que je savais que j’avais des entraîneurs avec qui j’avais bien travaillé. J’ai bossé sur le physique, sur le travail au sol pour avoir tout un package à proposer aux Championnats du monde.
J’étais à 75 % de mes capacités en arrivant et, finalement, me voilà championne du monde… Je suis tellement heureuse de ce que j’ai fait.
_
2023 | Extrait des propos recueillis par Sandrine Lefèvre | Source : LeParisien
Credits Photo : AFP/KARIM JAAFAR - Doha (Qatar), ce mercredi. Clarisse Agbégnénou a rendu hommage à sa fille Athéna, juste après sa victoire en finale.
Double médaillée à Paris 2024 (en bronze en individuel, en or par équipe mixte), Clarisse Agbégnénou entend poursuivre sa carrière et viser Los Angeles 2028. La judokate, qui avait fait le choix de concilier maternité et carrière de sportive de haut niveau, a reçu de nombreux messages depuis quelques jours. ( Source : www.leparisien.fr )

Novembre 2024 | En séjour au TOGO, la terre de ses aïeux, la Championne olympique Clarisse Agbegnenou a rendu une visite de courtoisie à la ministre des sports et loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama, le jeudi 08nov2024. Elle a ensuite rencontré les élèves du #Lycée_scientifique_de_Lomé pour un partage d’expérience sur les valeurs et principes qui conduisent à la réussite en toute chose. Elle poursuit son séjour avec une visite au #CHU_Sylvanus_Olympio et des rencontres avec des acteurs sportifs. ( Source : Gouvernement Togolais )
.png)
English (United States) ·
French (France) ·