Comment, en deux décisions, Donald Trump a changé la donne mondiale dans l’IA

SOURCE | 1 month ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Donald Trump lors de son discours sur l’infrastructure de l’IA, à la Maison-Blanche, le 21 janvier. À ses côtés (de gauche à droite), le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, le cofondateur d’Oracle, Larry Ellison, et le PDG d’OpenAI, Sam Altman. Carlos Barria/REUTERS

DÉCRYPTAGE - Investissement pharaonique d’un côté, dérégulation de l’autre, le président américain compte bien asseoir l’hégémonie des États-Unis dans ce domaine.

Au lendemain de son investiture, Donald Trump frappait les esprits en dévoilant Stargate, un projet pharaonique de 500 milliards de dollars sur quatre ans dans l’intelligence artificielle (IA). Objectif ? « Garantir l’hégémonie des États-Unis dans l’IA en se basant sur trois piliers : des modèles tellement coûteux à entraîner que seules les grandes entreprises de la tech américaine peuvent les financer, des infrastructures lourdes (centres de données, centrales électriques, NDLR) pour faire tourner ces modèles très gourmands, et des processeurs surpuissants conçus par une unique entreprise américaine, Nvidia », détaille Cyril Vart, partenaire au sein du cabinet spécialisé en transformation numérique EY Fabernovel.

Pour financer le projet Stargate, Donald Trump a créé un consortium composé du fournisseur de cloud Oracle, du spécialiste de l’IA générative OpenAI (l’éditeur de ChatGPT) et du japonais Softbank, l’un des principaux fonds d’investissement mondiaux dans les technologies…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_