Un funambule et des danseurs-acrobates au coeur du musée d'Orsay

8 months ago 81

PUB | Pour accroître votre Productivité, utilisez l'IA Générative " NViNiO • Creator AI™ " en cliquant : ici ❤️


Le funambule Nathan Paulin a traversé samedi la grande nef du musée d'Orsay à Paris, sous les regards ébahis d'un public venu nombreux à l'occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, a constaté l'AFP.

Vêtu d'une marinière, d'un jeans et pieds nus, le jeune homme de 29 ans, détenteur de plusieurs records mondiaux de highline - une discipline consistant à marcher sur une sangle tendue au-dessus du vide -, s'est élancé pour un premier aller-retour (deux fois près de 140 mètres) sous l'immense verrière de la nef à 15H00. Il devait rééditer l'exercice un peu plus tard dans l'après-midi.

"C'est assez fou et irréel de se balader au-dessus des sculptures de Rodin, vraiment irréel ! Au Mont Saint-Michel je contemplais. Ici, j'ai l'impression de faire partie du lieu et c'est beau à vivre, ce n'est pas donné à tout le monde", a commenté le funambule de 1m97, en reposant pied à terre.

"Un peu de stress au début, quand je me lève, mais après ça disparaît et je retrouve mes habitudes", a ajouté ce Savoyard, tout sourire. En mai 2022, il avait traversé la baie du Mont Saint-Michel sur un sangle longue de plus de deux kilomètres, tendue entre l'abbaye et une grue.

Avançant avec grâce à près de 40 mètres au-dessus du vide dans l'ancienne gare à la célèbre horloge, il semblait voler au-dessus des statues et chefs-d'oeuvres des maîtres impressionnistes.

Il a passé le relais aux "Traceurs", acrobates et danseurs d'un spectacle de Rachid Ouramdane.

Vêtus de blanc et évoluant d'abord au centre de la nef, ils se sont déplacés jusqu'à l'entrée du musée, finissant par se lancer dans le vide du haut d'une rambarde, semblant vouloir repousser eux aussi les limites de la pesanteur, sous les applaudissements nourris du public.

Cette performance et ce spectacle lançaient aussi "l'Olympiade culturelle", mise en place jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de l'été 2024 à Paris, pour faire dialoguer art et sport.

La version longue du spectacle de Rachid Ouramdane, "Corps Extrêmes", sera présentée à New York du 27 au 29 octobre puis dans plusieurs villes de France.

Read Entire Article

© 2024 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_