Unitel obtient le maintien du gel de 774 millions $ d’Isabel dos Santos

1 week ago 17

Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here



Unitel obtient le maintien du gel de 774 millions $ d’Isabel dos Santos

(Agence Ecofin) - Depuis 2018, les déboires judiciaires de celle qui avait été présentée il y a plusieurs années par Forbes comme la première milliardaire d’Afrique n’ont pas connu d’apaisement. Aujourd’hui installée à Dubaï, elle reste déterminée à récupérer ses biens.

L’opérateur de téléphonie mobile angolais Unitel a obtenu de la justice anglaise le maintien du gel des avoirs financiers de la femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos (photo). Le lundi 30 septembre, la Haute Cour de Londres a rejeté l’appel introduit par la fille de l'ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, pour annuler la décision de gel de 580 millions de livres (774 millions de dollars), obtenue par Unitel en décembre 2023.

Unitel, fondée il y a 27 ans par Isabel dos Santos, avait saisi la justice londonienne en 2020 pour des prêts de 323 millions d'euros (359 millions USD) et 43 millions de dollars accordés entre 2012 et 2013 à Unitel International Holdings B.V. (UIH), une société de portefeuille dont elle était également propriétaire.

Ce recours judiciaire d’Unitel faisait suite à l’arrêt des paiements pour le remboursement des prêts, survenu quelques mois après la démission d’Isabel dos Santos de son poste de présidente-directrice générale de la société de télécommunications. Unitel avait réussi à obtenir le gel mondial de ses avoirs.

Symbole de la réussite angolaise sous l’ère de José Eduardo dos Santos, Isabel dos Santos a vu la situation se retourner en 2017, à la suite du départ de son père de la présidence. Le 15 novembre 2017, elle est limogée de son poste de PDG de Sonangol, la compagnie pétrolière nationale, par le nouveau chef de l'Etat, João Lourenço. En mars 2018, la justice angolaise avait ouvert une enquête contre elle pour détournement de fonds durant sa gestion de Sonangol. Plusieurs batailles judiciaires ont suivi, initiées aussi bien par l’Etat angolais que par des sociétés privées dans lesquelles elle avait des intérêts. Au cours de ces procédures, Isabel dos Santos a vu plusieurs de ses biens confisqués.

Aujourd'hui, Unitel est détenue à 100 % par l'Etat angolais, qui a procédé à la nationalisation de la société en 2022, dissolvant les 25 % de Vidatel détenus par Isabel dos Santos et les 25 % de Geni détenus par le général Leopoldino Fragoso do Nascimento.

Lire aussi:

Unitel obtient à Londres le gel d’actifs d’une valeur de 735 millions $ appartenant à Isabel dos Santos 

L'Etat angolais devient le seul propriétaire de l'opérateur Unitel

Les actions d’Isabel dos Santos dans l’opérateur télécoms portugais NOS saisies par la justice 

Angola: Unitel en quête d’un nouvel administrateur général, après la démission d’Isabel dos Santos

WHATSAPP_2.png

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Read Entire Article

© 2024 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_