(Agence Ecofin) - Les fonds serviront à financer le plan de restructuration de l’opérateur logistique public, qui prévoit notamment la rénovation des infrastructures ferroviaires et portuaires.
Le groupe logistique sud-africain Transnet a obtenu, ce vendredi 30 août, un prêt de 5 milliards de rands (283 millions de dollars) de la part de la New Development Bank (NDB), la banque de développement fondée par les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
« Ce prêt sera garanti par le gouvernement sud-africain », a déclaré le directeur général de la NDB, Duncan Pieterse, à Reuters en marge d'une réunion de l’institution qui se tient dans la ville sud-africaine du Cap.
La directrice générale de Transnet, Michelle Phillips, a précisé, de son côté, que le prêt sera utilisé pour financer le plan de redressement de la société.
« Il y a beaucoup de travail à faire à Transnet, nous avons des défis majeurs à relever. Nous devons y remédier, et c'est pour cela que nous avons besoin de ces fonds », a-t-elle souligné à l'issue d'une cérémonie de signature de l'accord de prêt.
Transnet est confrontée à des défis opérationnels, principalement dans les secteurs critiques des chemins de fer et des ports, notamment en raison du sous-investissement dans les équipements, du mauvais entretien du matériel roulant, du vol à grande échelle de câbles en cuivre et eds actes de vandalisme ciblant les infrastructures.
Lancé en octobre 2023, le plan de restructuration de la société vise à réhabiliter les infrastructures et à accélérer la relance des opérations sur une période de dix-huit mois, en se concentrant sur le rétablissement des performances opérationnelles et des volumes de fret pour répondre aux demandes des clients.
Lire aussi:
19/07/2024 - La BAD approuve un prêt d’un milliard de dollars à la compagnie sud-africaine Transnet
26/10/2023 - Afrique du Sud : le plan de redressement de Transnet évalué à environ 5,2 milliards USD
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée
selon vos centres d’intérêt
sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.