Au Togo, l'accent est mis sur l'essor du secteur énergétique, considéré comme la priorité des priorités. À l'horizon 2030, le pays aspire à une couverture universelle de l'électricité. Mawunyo Mila Aziable, ministre déléguée auprès du président de la République en charge de l'Energie et des Mines, affirme qu'un objectif réaliste serait de satisfaire 75% des besoins énergétiques à partir d'énergies renouvelables. La réduction de la dépendance énergétique et la fourniture d'une électricité propre et économique sont les défis majeurs à surmonter.
Le Togo mise fortement sur les solutions hors-réseau et les centrales photovoltaïques. Un exemple notable est le plus grand projet solaire en cours de réalisation en Afrique de l'Ouest, localisé à Blitta, à 270 km de Lomé.
Un acteur clé de cette stratégie est la CEET (Compagnie d'Énergie Électrique du Togo), l'opérateur public d'électricité. Selon Laré Santiégou, directeur général de la CEET, ce dernier s'engage à garantir d'ici 2030 un accès universel à une électricité de qualité, fiable et abordable, conformément aux normes en vigueur dans la production, le transport et la distribution de l'électricité.
Il est indéniable que la présence d'un réseau électrique de qualité constitue le pilier essentiel de tout développement.