Allemagne : la succession de Merkel est incertaine

SOURCE | 3 years ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


(Agence Ecofin) - En Allemagne, le scrutin pour désigner le successeur d’Angela Merkel, qui se retire après 16 ans comme chancelière à la tête de la puissance européenne, s’ouvre dans quelques semaines.

Mais il s’ouvre ainsi une course à la succession pleine d’incertitudes, dans un contexte où aucun des candidats en lice n'est aussi populaire que la chancelière sortante. 

On retrouve notamment Armin Laschet (CDU), successeur d’Angela Merkel dans son parti CDU, Annalena Baerbock (du parti des Verts), et Olaf Scholz (des Sociaux-démocrates). Et un récent sondage de l'Institut Forsa, suggère ainsi des intentions de votes partagées entre les principaux candidats.

50622

Pour plusieurs observateurs, cette incertitude ouvre surtout la voie à des coalitions, afin d’obtenir le pouvoir. « Les divisions de la société allemande et entre les différents groupes d'intérêt, prises ensemble, aboutissent au résultat que nous devons nous attendre à ce que les coalitions formées par trois partis soient plus fiables », selon le politologue Gero Neugebauer, cité par le média Al Jazeera.

Bien que l'Afrique ne soit pas impliquée au premier plan dans ces discussions politiques, les résultats de ce scrutin intéressent grandement les marchés internationaux. Elles peuvent avoir un impact sur la politique étrangère de l'Allemagne, dans ses liens avec des puissances comme la Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique, et de la Russie.

En termes de politique étrangère, le parti des Verts et le FDP appellent à une approche plus stricte vis-à-vis de la Chine et de la Russie, selon Reuters. De son côté, Armin Laschet serait plutôt favorable à des relations moins tendues avec Pékin. Pour ce qui est du parti dit d’extrême droite, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), il conserve 10 % dans les sondages, mais reste écarté par les autres formations politiques.


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_