BAC-2: 74305 candidats à la conquête du sésame

1 semaine environ 14

Views: 1341

Au Togo, les élèves en classe de terminale ont démarré lundi l’examen du baccalauréat 2e partie (BAC-2). Les candidats ont répondu présents dans leurs centres d’écrit respectifs. Les épreuves ont démarré avec les matières facultatives à savoir le dessin, la musique, la couture, les langues.

Au total 74305 candidats toutes séries confondues composent. Ils sont répartis dans 88 centres à travers tout le territoire national.

Après les épreuves facultatives, l’examen du BAC-2 reprend le 22 juin suite à une pause due à la commémoration de la journée des martyrs le 21 juin, jour férié. Les épreuves prennent fin le samedi 25 juin prochain.

Majoritairement issus de l’enseignement général, qui représente 86 % des inscrits, les candidats sont un peu moins nombreux que ceux de l’année passée qui étaient 78341.

Le taux de réussite l’an passé était 69,59 % largement apprécié par rapport aux années antérieures. Cette année pourrait être celle de la confirmation de l’effort consenti par les différents acteurs pour redorer le blason de l’éducation nationale.

Il faut noter que l’année académique a été secouée par plusieurs manifestations liées aux mouvements d’humeur du Syndicats des Enseignants du Togo (SET). Cette stratégie adoptée par les éducateurs pour réclamer les droits a conduit à l’exclusion de plusieurs enseignants.

On note également l’arrestation de 3 responsables du SET accusés d’avoir incité les élèves à la révolte par des promesses et des menaces entre autres. Ainsi que 7 élèves mis en prison pour vandalisme sur fond de bras de fer entre enseignants et gouvernement.

Lire tout...