Botswana : nouvelles avancées de Tlou sur le projet de gazier de Lesedi

3 jours environ 11

(Agence Ecofin) - Mi-décembre 2022, Tlou avait annoncé son intention de lever un financement de 3 millions de dollars pour financer son projet de production d’électricité à partir du champ de méthane de houille de Lesedi. Le forage d’un puits avait été annoncé.

La compagnie australienne Tlou Energy a annoncé, mercredi 15 mars, qu’elle exécute une nouvelle étape de ses activités liées au projet gazier de Lesedi au Botswana. Ces dernières comprennent la réalisation d’opérations de carottage sur le site du projet. Elles prennent également en compte une campagne de forage de puits sur le périmètre comme prévu par la société.

Les travaux de carottage sont d’ores et déjà en cours. Ils interviennent essentiellement en prélude au forage prochain du puits ayant pour cible le prospect Lesedi 6. L’objectif étant de fournir des informations supplémentaires permettant une meilleure maîtrise de la structure géologique de ce dernier.

Pour ce qui est du forage proprement dit du puits Lesedi 6, il devrait être lancé d’ici la fin du mois de mars d’après les projections de la compagnie. Comme avec les prospects Lesedi 3 et Lesedi 4, Lesedi 6 devrait impliquer un puits de production vertical et deux puits latéraux.

« Lesedi 6 est le premier puits d’un programme de forage planifié pour augmenter la production de gaz du projet Lesedi. Les flux de gaz provenant de Lesedi 6 devraient être convertis en électricité pour le contrat d’achat d’électricité de 10 MW conclu avec la Botswana Power Corporation (BPC), une fois que la ligne de transmission, les sous-stations et l’infrastructure électrique associée seront en place », indique Tlou dans un communiqué.

Concernant la ligne de transmission et ses annexes, elle affiche un taux d’exécution d’environ 60 % en dépit du retard que les travaux ont connu au cours des semaines écoulées. Selon les projections des parties prenantes, leur finalisation est prévue d’ici juin 2023, au plus tard.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

18/03/2019 - Botswana : Tlou Energy achève son programme de forages de méthane de houille sur le permis Lesedi  

Lire tout...