Burkina Faso : le corps du dernier des huit disparus de Perkoa retrouvé

1 semaine environ 17

 le corps du dernier des huit disparus de Perkoa retrouvé

(Agence Ecofin) - Depuis le 16 avril, l’annonce de la disparition de huit mineurs dans les profondeurs de la mine de zinc de Perkoa à la suite d’inondations tient le Burkina Faso en haleine. Après plus de deux mois de recherches intenses et sept corps découverts, le dernier disparu vient d’être retrouvé mort.

Clap de fin de la saga tragique de Perkoa, mine de zinc pilotée par le canadien Trevali Mining, où huit mineurs ont disparu après des inondations sur le site en avril dernier. Le dernier mineur porté disparu a en effet été retrouvé mort dimanche 19 juin, annonce la compagnie minière.

C’est la conclusion de plus de deux mois de recherches qui ont conduit à la découverte progressive de sept corps et à présent de celui du huitième et dernier travailleur encore porté disparu. L’absence de survivant suite à cette tragédie était malheureusement le scénario le plus probable, depuis que la chambre de refuge (située à 570 m de profondeur), dernier espoir pour que les travailleurs soient encore en vie, a été retrouvée vide à mi-mai.

« Trevali exprime sa profonde gratitude pour les efforts et le soutien inlassables des autorités burkinabè et de la communauté minière du Burkina Faso dans l’opération de recherche et de sauvetage », commente Ricus Grimbeek, PDG de la compagnie minière. Les noms des victimes sont toujours inconnus du grand public, et ce par respect pour la vie privée de leur famille, insiste Trevali.

Notons que les travaux d’assèchement et de réhabilitation de la mine sont déjà en cours. Les opérations d’exploitation quant à elles demeureront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Même schéma pour les prévisions de production de l’exercice 2022.

Lire aussi :

09/06/2022 - Burkina Faso : le gouvernement annonce la découverte d’un nouveau corps à Perkoa


Banner LNG Gestion et Economie

“Quand je parle aux investisseurs, je leur dis si vous voulez multiplier par 100 votre mise, allez à la Silicon Valley. Si vous voulez la multiplier par 1 000, allez en Afrique.” Tidjane Thiam

InfographieHP tidjane thiam investissement afrique

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...