(Agence Ecofin) - Dispensés depuis 1965, les cours régionaux de l’ONU visent à donner aux professionnels du droit international des pays en développement une meilleure compréhension des questions juridiques, afin de renforcer la paix, la sécurité et la coopération entre États.
L’ONU a annoncé l’ouverture des dépôts de candidatures à son cours régional de droit international pour l’Afrique. Organisé en partenariat avec l’Éthiopie et l’Union africaine, le cours vise à mieux faire connaître le droit international en tant que moyen de renforcer la paix et la sécurité, et de promouvoir les relations amicales et la coopération entre les États.
Il s’adresse aux fonctionnaires et aux enseignants de droit international du continent africain, ayant une formation juridique et une expérience professionnelle en la matière. La maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise, et les candidats dont la langue maternelle ou d’enseignement n’est pas l’anglais doivent attester de leurs aptitudes dans cette langue.
Le cours se déroulera en présentiel du 20 février au 14 mars 2025, au siège de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique à Addis-Abeba. Il se déclinera en séminaires dispensés par des experts en droit international sur des sujets fondamentaux, ainsi que d’autres sujets d'intérêt particulier pour la région.
Parmi les thèmes au programme : introduction au droit international, droit des traités, droit de la responsabilité internationale, droit diplomatique et consulaire, paix et sécurité internationales, règlement pacifique des différends internationaux, droit et institutions de l’Union africaine, droit international des droits de l’homme, droit de la mer, droit international humanitaire, droit international pénal, droit international de l’environnement, droit international du commerce.
Ces sujets visent à aider les participants à avoir une meilleure compréhension des questions juridiques dans la région et de la coopération sur ces questions. Le programme est couvert par des bourses qui assureront les frais de voyage en classe économique, le logement, l’assurance maladie, l’ensemble du matériel de formation, ainsi les autres frais de séjour. Les personnes qualifiées peuvent aussi postuler pour une place autofinancée.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 octobre 2024
Vanessa Ngono Atangana
Lire aussi:
McKinsey lance un nouvel appel à candidatures pour former les professionnels africains
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée
selon vos centres d’intérêt
sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.