Ce drone miniature peut voler même lancé à pleine vitesse et tient dans votre poche !

SOURCE | 1 month ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Des chercheurs au Texas ont créé un micro-drone à la stabilité exceptionnelle. Ce petit appareil qui tient dans la poche est capable de se stabiliser instantanément après avoir été lancé. Il pourrait devenir un atout précieux pour les missions de secours.

Il est tout petit, mais très impressionnant. Voici un micro-drone mis au point par des chercheurs de l'Advanced Vertical Flight Laboratory (AVFL) de l'université A&M du Texas. Pesant seulement 112 grammes, il peut être replié pour être rangé. Il fait alors la taille d'un smartphone et tient dans une poche. Ce n'est pas le plus petit drone jamais conçu, mais son principal atout est sa stabilité.

Il existe bien quelques drones qui peuvent décoller de la paume de la main, mais dans ce cas, il faut garder la main parfaitement immobile. Ici, ce n'est pas nécessaire. Dans une vidéo publiée sur YouTubeYouTube, les chercheurs montrent qu'il suffit de lancer le micro-drone pour qu'il s'envole. Il peut être lancé doucement ou avec beaucoup de force, et il n'est même pas nécessaire de le déplier au préalable.

Ce micro-drone est capable de se stabiliser presque instantanément après avoir été propulsé en l’air. © Moble Benedict

Un drone de poche à la stabilité à toute épreuve

Une fois dans les airsairs, le micro-drone déploie ses rotors, détecte son orientation en un temps record et stabilise sa trajectoire. Il peut récupérer d'une vitesse de rotationvitesse de rotation pouvant atteindre 2 500 degrés par seconde et retrouver un vol stationnairevol stationnaire.

Les chercheurs ont créé un modèle pour simuler la dynamique de vol, en prenant en compte les forces comme la portanceportance, la traînée et le couple. Ils l'ont ensuite validé lors de tests effectués avec un dispositif de capture de mouvementmouvement. C'est ce qui permet au drone de s'adapter très rapidement à toutes les conditions de lancement.

Un tel micro-drone pourrait facilement être intégré dans la panoplie des équipes de secours, sans perte de temps lors d'une urgence et sans nécessiter d'entraînement particulier. En cas d'intervention sur le site d'un sinistre, il suffit de le lancer en l'air et il est prêt à assister dans la recherche de survivants ou l'évaluation des dégâts. De même, il pourrait servir pour des opérations de reconnaissance militaires ou encore dans civil pour l'inspection des toiturestoitures.


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_