Congo : vers la relance des activités d'Equatorial Congo Airlines

4 mois environ 47

 vers la relance des activités d'Equatorial Congo Airlines

(Agence Ecofin) - Tombé en faillite depuis quelques années, ECAir a multiplié les tentatives pour obtenir du financement afin de regagner les airs. L’une des requêtes de la compagnie est devenue concluante avec le soutien annoncé d’un bailleur sud-africain. 

La République du Congo a trouvé un accord portant sur 25 millions $ de la part de la représentation sud-africaine de Allegiance Capital, une firme qui offre des services de banque d'investissement, afin de financer la reprise des activités du transporteur aérien national, Equatorial Congo Airlines (ECAir).  

Un mémorandum d’entente a été signé le vendredi 7 janvier par Eric Kenneth Mouritzen (photo, au centre), PDG de la société, et le ministre congolais des Transports, Jean-Marc Thystère-Tchicaya (photo, à gauche), et celui en charge de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso (photo, à droite).

« De meilleurs mécanismes seront mis en place pour permettre à cette société de redécoller », a rassuré le ministre des Transports après la signature des documents.

Lancée en 2011, la compagnie a accumulé des contre-performances dès ses débuts et a fini par disparaître des airs en 2016, étant confrontée à des difficultés de trésorerie. Il s'en est suivi une série de tentatives pour redonner vie à la société qui n’ont malheureusement pas prospéré. Notamment un appel à emprunt obligataire lancé en juillet 2017, mais qui a été annulé par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF). Pour cette opération, la compagnie avait indiqué un besoin d’apport de 60 milliards FCFA ($100 millions) pour renflouer ses caisses.

Cette probable reprise d’activité survient dans un contexte marqué par la présence dans le secteur de l’aviation civile et commerciale africaine de plusieurs compagnies qui se partagent un marché déjà rendu petit par de grandes compagnies occidentales, turques, émiraties et africaines (Ethiopian Airlines, Egyptair, Royal Air Maroc).

Henoc Dossa

Lire aussi :

11/03/2021 - Vers la mise à niveau des routes du nord de la Centrafrique

21/04/2021 - L’accord « ciel ouvert » entre le Congo et les Etats-Unis entre en vigueur


Banner LNG Gestion et Economie

Infographie sur l’évolution du nombre de conteneurs traités au port de Lomé entre 2014 et 2021

InfographieTransport lome conteneurs traites

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...