( SNEDAI ) - Pour rehausser son niveau d’enseignement professionnel, la Côte d’Ivoire a adopté un plan d’urgence de réhabilitation des établissements de formation professionnelle. Celui-ci sera mené dans plusieurs régions dont Abidjan, où 03 sites ont été confiés à OmniTravaux, filiale du groupe SNEDAI.
Le gouvernement ivoirien va procéder au lancement du programme d’urgence de réhabilitation d’établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Ce mercredi 11 août 2021, les autorités ont lancé le début des travaux de restauration, avec la première étape de ce programme qui concerne trois établissements d’Abidjan, lors d’une cérémonie conduite par Koffi N’Guessan, ministre ivoirien de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Confiée à l’entreprise OmniTravaux filiale du groupe SNEDAI qui est déjà en partenariat avec le gouvernement sur plusieurs projets infrastructurels, l’opération concernera le lycée Technique de Yopougon, le lycée professionnel commercial de Yopougon et le lycée technique de Cocody ou a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux.
S’inscrivant dans le cadre d’une stratégie nationale ciblant les principales régions de Côte d’Ivoire, ce programme vise à rehausser le niveau des infrastructures de formation de la ville d’Abidjan tout en les dotant d’équipements nouveaux. Dans la lignée des ambitions du gouvernement pour le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, il a pour but de rendre plus compétitive l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire, en la mettant aux normes et aux standards internationaux des équipements pédagogiques.
« La question d’une meilleure éducation en Côte d’Ivoire et surtout la restauration des établissements professionnels vétustes nécessitent des réponses diverses et adéquates » a à cet effet indiqué Boubacar Diabaté, Directeur Général d’OmniTravaux. Et d’ajouter : « A travers ce programme national, OmniTravaux est fière de contribuer à une transformation majeure des infrastructures d’enseignement technique et professionnel dans le but d’améliorer l’employabilité des élèves ».
Notons que d’après le ministre Koffi N’Guessan, le site rénové du lycée technique de Cocody devrait accueillir un projet intitulé « le camp du futur », qui sera mis en œuvre en partenariat avec le Programme des Nations unis pour le développement (PNUD) notamment.