Déjà suspendue dans l'UE, la chaîne russe RT France voit ses avoirs gelés

2 semaines environ 12

Les comptes bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l'Union européenne, ont été gelés, ont dénoncé vendredi ses syndicats.

Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Economie a précisé que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative de l'Etat français.

"Avec cette sanction, ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage", se sont émus dans un communiqué les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes "sont gelés sur décision de l'Etat".

Une source au ministère a souligné à l'AFP que cette mesure procédait du "dernier paquet de sanctions" européennes de décembre dernier.

Contrairement aux sanctions initiales décidées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, celles prises en décembre prévoient un "gel des avoirs" des entités visées, a-t-on indiqué de même source.

Parmi ces entités figure "ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100%", ce qui explique donc par contrecoup le gel "des avoirs de RT France", a-t-elle poursuivi.

Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l'UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début de la guerre.

Saisie par RT France, la justice européenne avait confirmé cette décision en juillet. Ce paquet initial de sanctions interdisait seulement la diffusion des contenus de RT dans l'UE, et non leur production elle-même.

Jusqu'à présent, RT France continue donc de produire et diffuser des contenus, consultables malgré l'interdiction via un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le web en contournant le blocage.

La situation française est particulière car, depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était le seul Etat membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

Le gel des avoirs de RT France "interroge sur l'état de notre démocratie, où un média peut être débranché séance tenante sans autre forme de débat", ont pour leur part dénoncé les syndicats de la chaîne.

Lire tout...