Alors que les ventes de voitures électriques reculent, Elon Musk mise désormais sur Optimus, son robot humanoïde, pour transformer Tesla en géant de la robotique. Le pari est risqué, face à une concurrence déjà moins chère et plus performante, ainsi qu’un marché encore incertain.
Elon MuskElon Musk mise gros sur son robot humanoïderobot humanoïde OptimusOptimus. Bientôt, TeslaTesla ne sera pas connue pour ses voitures électriquesvoitures électriques, mais sera devenue une entreprise de robotique. Tout au moins c'est le projet annoncé. Le patron de Tesla avait fixé comme objectif la constructionconstruction de 5 000 robots Optimus cette année, pour arriver à une production annuelleannuelle d'un million d'unités en 2030 !
Certains doutent de la viabilité du projet, mais Elon Musk vient de confirmer sur X (ex-TwitterTwitter) que « Tesla travaille d'arrache-pied à une production à grande échelle d'Optimus ». Le multi-milliardaire répondait à une conversation sur le réseau social, partie d'une récente faille Bluetooth découverte dans le robot G1 d’Unitree. Bien entendu, l'information a été déformée pour faire croire que le robot n'était rien de plus qu'un outil de surveillance au service de la Chine. Quelqu'un d'autre a appelé Tesla, Figure et 1x à battre Unitree sur ce marché au nom de la sécurité nationale.
De l'automobile à la robotique : le nouveau cap de Tesla
Le milliardaire avait déclaré début septembre que le robot représenterait 80 % de la valeur de Tesla. Cet objectif sera de moins en moins difficile à atteindre au vu de la chute des ventes de voitures électriques de la marque, soit -40 % en France au premier semestre 2025 (il y aurait une douce reprise ces dernières semaines). Mais encore faut-il qu'il y ait un marché pour les robots humanoïdes. Ce format de robot est plus prisé que d'autres car il est beaucoup plus polyvalent et devrait être à terme capable d'utiliser tous les outils conçus pour les humains.
Mais pour cela, Optimus devra être abordable. Le prix visé, soit 20 000 euros, serait encore loin d'être une réalité. De plus, Tesla doit faire face à une concurrence bien plus abordable, notamment le G1 d’Unitree à 16 000 dollars et le nouveau R1 à 5 900 dollars. Reste à savoir s'il y aura une demande suffisante. Pour l'instant les robots humanoïdes suscitent un certain intérêt et font le buzz sur les réseaux sociauxréseaux sociaux avec leurs prouesses, mais il est encore impossible de prévoir combien de personnes souhaiteront posséder une de ces machines à domicile, ni à quel prix. Cependant, le premier marché devrait être industriel, dans les entrepôts et usines, où certains robots ont déjà commencé à travailler.
.png)
1 month ago
English (United States) ·
French (France) ·