Fin du rêve pour l'équipe de France, battue en finale de la Coupe du monde par l'Argentine (3-3, 4 tab à 2) après un scénario totalement fou. Lionel Messi est au firmament, les Bleus accusent le coup.
CommentairesCompositionStatsRésultatsLes Bleus attendus à Roissy à 18h
L'équipe de France quittera l'hôtel Al Massila ce lundi à midi. Joueurs et familles décolleront à 13h30, pour une arrivée à Roissy-Charles de Gaulle prévue vers 18h.
AP à Doha
Un défilé des Bleus dans Paris? La réponse de la ministre des Sports
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sur BFMTV: "Si les Bleus vont défiler dans Paris? Je ne peux rien confirmer, il y a plusieurs sensibilités. On ne sait pas dans quel état ils seront demain. La FFF évalue les différents plans en lien avec Didier Deschamps et les joueurs, c'est à eux que revient le choix. Ils sont connectés à la Préfecture de police de Paris pour que les choses puissent bien s'organiser et que l'ensemble des scénarios soient activables. Je n'ai pas la confirmation de l'un ou l'autre des scénarios. Un défilé? A l'instant T, je pense que c'est le scénario dominant mais je ne peux pas donner de garantie."
Plus d'informations ici.
Oudéa-Castera raconte la tristesse des Bleus dans le vestiaire
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sur BFMTV: "La déception pour eux est énorme mais on sent qu'ils sont fiers d'avoir tout donné, d'être repartis au combat après cette première partie de match épouvantable, durant laquelle ils ne trouvaient pas la clé. Ils échouent vraiment aux portes donc c'est super dur, il y avait une tristesse infinie dans les vestiaires. Il faut qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait une très belle épopée, qu'ils ont donné beaucoup de bonheur aux Français. Les joueurs avaient le visage fermé, la tête basse de peine. Didier Deschamps était plus apaisé, un peu plus souriant malgré tout. Le président de la République a trouvé des mots forts."
"Quand on est des champions comme eux, on connait Mbappé et sa haine absolue de la défaite... ils sont inconsolables."
Le bus des Argentins défile à Lusail
En attendant le retour au pays, les Argentins défilent sur un bus à impériale à Lusail. Un feu d'artifices est tiré pendant ce temps.
"Nous l'avons fait", Messi n'arrive "toujours pas à y croire"
Quelques heures après le succès de l'Argentine, Lionel Messi a réagi sur son compte Instagram: "J'en ai rêvé tellement de fois, je le voulais tellement que je n'arrive toujours pas à y croire... Un grand merci à ma famille, à tous ceux qui me soutiennent et aussi à tous ceux qui ont cru en nous. Nous avons montré une fois de plus que les Argentins, lorsqu'ils se battent ensemble et sont unis, sont capables de réaliser tout ce qu'ils veulent. Le mérite revient à ce groupe, qui est au-dessus des individualités, c'est la force de nous tous qui luttons pour le même rêve qui était aussi le rêve de tous les Argentins... Nous l'avons fait !!! Allez l'Argentine, on se voit bientôt!"
Le message de Ribéry: "Soyez fiers de vous"
Récemment retraité, Franck Ribéry a adressé un message aux Bleus ce dimanche après leur défaite: "C'est une grande performance de se rendre jusqu'à une finale de championnat du monde et de se battre jusqu'au bout pour la victoire. Je sais combien il est amer de perdre une finale. Soyez fiers de vous. Courage!" L'ancien joueur du Bayern Munich avait perdu la finale en 2006 face à l'Italie, également aux tirs au but.
Les Argentins mettent le feu en zone mixte
Après une longue attente, les joueurs argentins arrivent en zone mixte, médaille autour du coup. En tête de cortège, un Sergio Aguero déchaîné, bouteille de champagne au bec.
Aguero et les Argentins qui arrivent en zone mixte après le sacre en Coupe du monde 2022 © RMC SportLe bus des Bleus de retour au camp de base
Le bus des finalistes vient d’arriver au camp des base des Bleus. Vitres teintées. Impossible de distinguer le moindre visage. Les joueurs vont rejoindre leurs proches pour un repas qui était prévu avant le match.
LB
Le sacre de Messi est "mérité" pour Pelé
Dans un message sur Instagram, le triple champion du monde brésilien Pelé a félicité l'Argentine pour son sacre. Le "Roi" a eu un message particulier pour Lionel Messi et Kylian Mbappé: "Aujourd'hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours, de manière passionnante. Messi remportant sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait. Mon cher ami, Mbappé, marquant quatre buts dans une finale. Quel cadeau que d'assister à ce spectacle pour l'avenir de notre sport. Et je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour cette incroyable campagne. C'est formidable de voir l'Afrique briller. Félicitations à l'Argentine! Diego a certainement le sourire maintenant."
La famille Mbappé est arrivée au camp de base
La maman de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, est arrivée avec le clan Mbappé, notamment le petit frère Ethan, au camp de base des Bleus. La tête basse. La déception est visible. Ils sont rentrés dans l’établissement où un dîner est prévu avec les proches de joueurs de l’équipe de France.
LB
Messi: "Je veux encore jouer des matchs en étant champion du monde"
Lionel Messi s'est exprimé devant les médias argentins: "C'est de la folie. Cela s'est fait désirer mais c'est la plus belle chose qui soit. C'est magnifique, je l'ai tellement souhaité. On a beaucoup souffert mais on l'a eue. J'ai hâte d'arriver en Argentine pour voir la folie là-bas. Bien sûr que je voulais terminer ma carrière avec ça, je ne peux rien demander de plus. Merci à Dieu de m'avoir tout donné. Pratiquement clôturer ma carrière ainsi, c'est impressionnant. Après ça, qu'y aura-t-il? J'ai pu gagner la Copa America, le Mondial... et c'est arrivé presque à la fin (de ma carrière). J'aime le football, ce que je fais. J'aime être en sélection, avec le groupe, je veux vivre des matchs en tant que champion du monde."
"Triste" pour Mbappé, Nasser Al-Khelaïfi évoque l'avenir de Messi au PSG
Nasser Al-Khelaïfi: "Je suis très fier de l'organisation, on a montré que le Qatar pouvait organiser la meilleure compétition du monde, on a montré à tout le monde qu'on peut faire. La meilleure finale de l'histoire de la Coupe du monde je pense. Je suis triste pour la France, en tant que président d'un club français. Triste pour Kylian, qui a fait un match plus que parfait. Si cela avait été moi, j'aurais donné deux coupes, une pour Kylian, une pour Leo. C'était difficile pour moi, je suis français. Mais je suis aussi content pour Leo, c'est la cerise sur le gâteau, il le mérite et Kylian a encore des années pour regagner une Coupe du monde."
"Comme club, on a cassé les records, le PSG est celui qui a le plus marqué. On est fiers d'eux, d'Hakimi aussi avec cette demi-finale du Maroc. Garder Mbappé et Messi? Bien sûr, ce sont les deux meilleurs buteurs et joueurs de la Coupe du monde. Je ne veux pas dire n'importe quoi pour Leo, on avait un accord pour parler après la Coupe du monde."
Les notes des Bleus avec des défenseurs en galère et un Mbappé héroïque malgré tout
Pas de troisième étoile pour l'équipe de France. Si Kylian Mbappé a porté les siens avec son triplé après un début de match pas au mieux, la défense française a souffert.
Deschamps sur son avenir: "Je n'ai pas envie de parler de ça"
Didier Deschamps sur TF1: "La déception est tellement énorme, il y a eu un avant et un pendant pas des plus faciles mais ce ne sont pas des excuses. Cela a été un pur bonheur avec le staff et les joueurs de partager ce Mondial. Il y a les matchs mais c'est une aventure humaine, il ne faut pas l'oublier. De ce côté là, il n'y a que du positif. Quand il n'y a pas le Graal au bout, on en était pas loin, ça fait mal. Il faudra du temps pour digérer. (Sur la suite de son aventure) Même si ça s'était bien passé, je n'aurais pas donné la réponse non plus. L'important, c'est l'équipe de France, elle est au-dessus de tout. Je verrai mon président en début d'année comme c'était prévu, on verra bien. Ce soir, je n'ai pas envie de parler de ça."
Macron a "demandé à Deschamps de poursuivre"
Emmanuel Macron au micro de RMC et BFMTV: "Bien sûr que j'ai demandé à Didier Deschamps de poursuivre, je veux qu'il poursuive! Je lui ai dit qu'il fallait qu'il digère."
"On n'avait pas toutes nos forces pour différentes raisons", la première réaction de Deschamps
La première réaction de Didier Deschamps au micro de TF1: "Cela donne encore plus de regrets, si on prend le 3-0, il n'y aurait eu rien à dire. On n'a pas fait ce qu'il fallait pendant une heure. Après avec beaucoup de courage, d'énergie, de qualités aussi, on a poussé l'Argentine dans ses derniers retranchements. Après, ça se joue à quoi? On n'a pas tout bien fait mais à l'image de ce Mondial, il y a eu du coeur, de l'énergie. On revient de nulle part. Quand on touche quelque chose et que ça nous échappe, c'est encore plus difficile à digérer, c'est comme ça, il faut l'accepter. Si j'ai fait des changements aussi tôt, c'est que je n'étais pas satisfait et que j'étais convaincu qu'on pouvait faire mieux. Cela ne veut pas dire que les joueurs sortis étaient plus coupables que d'autres. On n'avait pas toutes nos forces pour différentes raisons, je ne vais pas rentrer dans des explications. On a renversé une situation très compromise grâce à la qualité et le mental mais ça n'a pas suffi."
Ce que Macron a dit à Mbappé
Emmanuel Macron au micro de RMC et BFMTV: "On était très loin à la fin de la première période. C'est déjà arrivé, il y a eu des remontadas comme ça mais c'est très rare dans l'histoire du foot. On est remontés formidablement. C'est extraordinaire ce qu'a fait Mbappé mais toute l'équipe. On a retrouvé la faim. J'y ai immensément cru. Après on a fait un deuxième miracle en revenant de nulle part. Et on a eu la balle de match."
"Mbappé est un très grand joueur mais il est jeune, je lui ai dit qu'il n'avait que 24 ans. Il a été meilleur buteur de cette Coupe du monde. Il a gagné une Coupe du monde, il a fait une finale. J'étais aussi triste que lui. J'ai dit qu'il nous avait rendu très fiers et qu'à la fin, on a perdu un match de foot, on est passés à rien. C'est le sport."
Lloris: "C'était comme un combat de boxe"
Hugo Lloris: "C'est une histoire douloureuse, en tout cas qui se termine d'une manière douloureuse. C'est vrai qu'on rate notre première période, avec beaucoup de déchets techniques, on ne gagne pas les duels, ils nous ont mis en difficulté. Logiquement ils mènent au score. En milieu de deuxième période, on a eu le sursaut d'orgueil et le talent de Kylian pour revenir à 2-2. C'était comme un combat de boxe, coup pour coup."
"Les Argentins ont réussi leur début de match, en étant agressifs, en utilisant tous les aspects du jeu. On a été toute la soirée un peu à réaction. Le virus? On ne va pas se chercher d'excuses, on a tout donné, on n'a pas triché. Il faut féliciter les mecs parce que jusqu'au bout, on n'aura rien lâché."
"On a du faire face à beaucoup d'obstacles pendant la compétition", Varane est "déçu mais fier"
Interrogé par TF1, très ému, Raphaël Varane a livré sa première réaction: "Nous sommes très déçus bien sûr, on a tout donné. On a du faire face à beaucoup d'obstacles pendant la compétition, on a rien lâché. Pendant une heure, nous n'étions pas dans le match. On aurait pu gagner aussi, je suis très fier de ce groupe et d'être Français. On garde la tête haute. On est revenu dans ce match alors que c'était compliqué. Cela s'est joué très vite, ensuite physiquement on était mieux. On a poussé et on y croyait jusqu'au bout. On a failli renverser le match, qui était mal embarqué. Le parcours était sinueux mais il y avait une force mentale dans ce groupe, beaucoup de coeur. Cela nous a permis de revenir dans ce match. On est déçu mais aussi de la fierté."
Les félicitations de Neymar pour Messi
"Félicitations mon frère", écrit Neymar sur Instagram à l'attention de Messi
"C'est quand même une victoire pour le football français", selon Le Graët
Noël Le Graët au micro de RMC: "L'équipe est bien revenue, on a égalisé. On a eu une balle de match à une minute ou deux de la fin. On a perdu aux tirs au but mais c'est quand même une victoire pour le football français. Nous sommes tristes sur le moment mais on réalisera que la France a effectué une bonne performance, personne ne l'attendait à ce niveau en début de compétition. On a joué des matchs de haut niveau, on a une belle équipe, qui est jeune, très jeune. Mbappé met 4 penalties (trois dans le jeu, une dans la séance), il va très vite et est très fort. C'est l'homme de demain. mais même d'aujourd'hui. On va recevoir Deschamps, j'ai hâte de voir son état d'esprit, on va le faire rapidement."
Martinez: "Notre destin était de souffrir"
Le gardien argentin Emiliano Martinez après la finale: "On a beaucoup souffert. On pensait contrôler mais ils ont réussi à revenir. C'était un match très compliqué. Notre destin était de souffrir. Ils ont eu une dernière occasion pour l'emporter, heureusement j'ai pu l'arrêter du pied. C'est un moment que j'ai toujours rêvé de vivre, je n'ai pas de mots pour ça. Je suis parti très jeune en Angleterre et je voudrais dédier cette victoire à ma famille."
Le tweet provocateur d'Özil sur l'absence de Benzema
Particulièrement actif depuis le début du Mondial sur son compte Twitter, l'ancien joueur du Real Madrid et d'Arsenal Mesut Özil a remis une pièce dans la machine concernant l'absence de Karim Benzema dans cette finale de la Coupe du monde.
"No Benzy, no party", a-t-il posté, quelques secondes après le coup de sifflet final. Probablement une marque de soutien envers son ancien coéquipier, mais peut-être aussi une critique déguisée de la gestion du cas "KB9" au Qatar...
Messi élu meilleur joueur de la Coupe du monde
Il embrasse la Coupe du monde en passant. Mbappé termine meilleur buteur, Dibu Martinez meilleur gardien
Lionel Messi qui embrasse la Coupe du monde après la finale France-Argentine, 18 décembre 2022 © Capture écran TF1Scaloni fond en larmes au moment du sacre de l'Argentine
Emotion incroyable du sélectionneur
Quand Messi a compris
La télévision a filmé le moment où Lionel Messi a compris qu'il décrochait enfin le titre mondial, à 35 ans !
Le trophée amené par un champion du monde 1986
Vainqueur de la Coupe du monde 1986, Sergio Batista amène le trophée de la Coupe du monde, qui sera bientôt soulevé par Lionel Messi ! Dans le scénario inverse, Lilian Thuram était prévu pour donner le trophée aux Bleus.
Le public argentin en furie
Les plus de 50 000 spectateurs argentins dans le stade continuent de chanter pendant que les joueurs, à l'image de Lionel Messi, profitent. Le septuple Ballon d'or a reçu la visite de ses enfants su rla pelouse.
Messi famille © CaptureLe président de la République réconforte Mbappé sur la pelouse
Le président de la République est descendu sur la pelouse pour une petite accolade et quelques mots de réconfort adressés à Kylian Mbappé. Emmanuel Macron s'est ensuite tourné vers Didier Deschamps et son staff.
Emmanuel Macron réconforte Kylian Mbappé après la finale de la Coupe du monde 2022 © Capture écran TF1Plus d'informations ici.
Les larmes touchantes de Martinez, le héros argentin
"C'est un match où on a souffert alors qu'on pensait contrôler, ils sont revenus, c'était un match très compliqué, notre équipe avait ce destin qui était de souffrir. On menait 3-2, ils ont ce penalty, ils le marquent, ils ont failli marquer à nouveau. Heureusement, il y a eu ce pied. Ce Mondial, j'en ai rêvé, je n'ai pas de mots pour cela. J'étais serein à l'entame de la séance de tirs au but, je dis toujours à mes coéquipiers de rester tranquille. Je dédie cette victoire à ma famille je suis d'une région très humble je suis parti très jeune en Angleterre, cette victoire elle est aussi pour tout cela."
Emiliano Martinez © CaptureRevivez la fin de match cruelle avec les commentaires RMC
Une finale d'anthologie pour un final terrible pour les Bleus
La détresse de Lloris, abattu
Impérial tout au long du match, le gardien français n'a pas été en mesure de mettre les joueurs argentins en échec.
Lloris n'a effectué aucun arrêt lors de la séance de tirs au but © @beinsportsLes larmes des Bleus
Pour la deuxième fois de son histoire, l'équipe de France perd une finale de Coupe du monde, une fois encore aux tirs au but. Après l'Italie en 2006, ce sont les larmes de Kylian Mbappé et ses compatriotes qui marqueront une génération à l'issue d'un match totalement dingue, qui fera date dans l'histoire de ce sport.
Kylian Mbappé abattu sur le banc après France-Argentine, finale de la Coupe du monde 2022 © AFPMessi en larmes
C'est peut-être le plus grand succès de l'histoire de Léo Messi. Il vient féliciter ses coéquipiers avec un grand sourire.
Lionel Messi © IconL'émotion des Argentins
L'émotion est forcément vive pour les Argentins, qui attendaient un sacre mondial depuis 1986. A 35 ans, Lionel Messi entre un peu plus dans l'histoire. Après avoir offert une Copa America à son pays l'an dernier, la "Pulga" a été décisive lors de ce tournoi et cette finale, avec un doublé. Le septuple Ballon d'or s'affiche avec un sourire radieux, remerciant un par un tous ses coéquipiers et les membres de son staff.
L'ARGENTINE EST CHAMPIONNE DU MONDE
Montiel marque son penalty et emporte avec lui le Graal...
Bravo aux Bleus pour cette finale. Les larmes, les pleurs, la tension, les joueurs s'écroulent. Que dire, Messi remporte la Coupe du monde, tous les joueurs et ses coéquipiers viennent l'entrelacer.
L'ARGENTINE EST SUR LE TOIT DU MONDE !
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0XX0
ARGENTINE 0000
---
0 > but
X > manqué
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0XX0
ARGENTINE 000
---
0 > but
X > manqué
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0XX
ARGENTINE 000
---
0 > but
X > manqué
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0XX
ARGENTINE 00
---
0 > but
X > manqué
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0X
ARGENTINE 00
---
0 > but
X > manqué
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0X
ARGENTINE 0
---
0 > but
X > manqué
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0
ARGENTINE 0
---
0 > but
X > manqué
SÉANCE DE TIRS AU BUT
FRANCE 0
ARGENTINE
---
0 > but
X > manqué
PLACE AUX TIRS AU BUT ! (3-3)
QUEL MATCH ! TOUT VA SE TERMINER AUX PENALTYS !
OOOOHHH !
QUELLE PARADE DE MARTINEZ !
C'EST INCROYABLE ! LE PORTIER DE L'ALBICELESTE SORT UNE PARADE EXCEPTIONNELLE SUR KOLO MUANI !
Entrée de Dybala
Tagliafico laisse sa place. Pour les Bleus, Disasi prend la place de Koundé.
3 minutes de temps additionnel
Il y aura trois minutes supplémentaires dans ce match complètement fou !
Kolo Muani est à deux doigts de marquer !
Il est malheureusement trop court pour reprendre ce centre de Mbappé !
Koundé dégage loin !
C'est chaud ! Koundé éloigne le danger comme il le peut !
Corner pour l'Argentine !
Le dernier peut-être pour l'Argentine !
BUT DE LA FRANCE !
DANTESQUE !
Mbappé égalise sur ce penalty ! Ce match est complètement fou ! La France revient dans le coup !
PENALTY POUR LA FRANCE !
INCROYABLE !
Mbappé va pouvoir marquer un triplé et remettre les deux équipes à égalité sur ce penalty ! Main de Montiel dans la surface !
Changement pour l'Argentine !
Mac Allister sort et laisse sa place à Pezzella !
Corner pour la France !
Konaté va chercher un corner après son centre dévié !
ÉNORME TACLE DE PAREDES !
Jaune ? C'est très limite pour Paredes qui appuie largement ce tacle sur Camavinga pour stoper cette contre-attaque. Il s'en sort bien et coup franc à suivre pour les Bleus !
Entrée de Konaté !
Konaté prend la place de Varane à quelques minutes de la fin !
Varane est cuit !
Le défenseur de Manchester United reste au sol après cette intervention sur Lautaro Martinez. Il va sortir.
LE BUT EST VALIDÉ ! (3-2)
Varane couvre bien Alvarez sur le centre, contré par Lloris, qui offre un but à Léo Messi ! Pas besoin de la Goal-line Technologie pour valider ce but ! Koundé est trop en retard pour sortir le ballon avant la ligne de but.
BUT DE MESSI ! (3-2)
BUT ? HORS-JEU ?
FRAPPE DE MESSI !
Lloris se couche sur ce tir de Messi très vicieux au premier poteau ! Le portier des Bleus est encore là !
Centre manqué de Montiel
Messi sert Montiel sur le côté droit qui manque son centre en une touche de balle.
C'est reparti !
Pas de changement, on est reparti !
MI-TEMPS !
C'est la pause dans ces prolongations ! Quelques minutes pour souffler et on repart ! La tension monte d'un cran plus les secondes passent !
Lautaro Martinez manque son duel !
OUF, ça ne s'est joué à rien ! Heureusement pour les Bleus que l'attaquant de l'Inter manque son duel sur ce coup !
SAUVETAGE INCROYABLE D'UPAMECANO !
QUEL GESTE !
Le défenseur du Bayern Munich fait le don de son corps sur cete occasion en se couchant sur ce tir de Lautaro Martinez !
Acuna manque son tir
La frappe du pensionnaire de Séville ne trouve pas le cadre, ça sent le KO sur le pré depuis le début de ces prolongations.
Deux changements pour l'Argentine !
Lautaro Martinez et Paredes entrent en jeu à la place d'Alvarez et De Paul. Du poste pour poste et du sang frais.
Hors-jeu de Tchouameni
Les Argentins vont pouvoir souffler.
Jaune pour Montiel
Mentalité parfaite de Fofana qui montre l'exemple sur cette intervention. Alors que tout le monde s'était arrêté, le joueur monégasque vient passer devant Montiel qui le fait tomber. Le coup franc ne donne rien.
Sortie de but pour les Bleus
Hugo Lloris est heureux de voir ce centre de De Paul filer directement en sortie de but. Chaque projection est dangereuse.
Sortie de Rabiot
Du poste pour poste : Fofana entre en jeu à la place de Rabiot et son carton jaune au-dessus de sa tête.
Comment Mbappé a tout renversé
Deux buts en deux minutes en finale de Coupe du monde. Propre.
Faute de Rabiot sur De Paul
Attention, le milieu de la Juventus a déjà un carton jaune et les soldats de l'Albiceleste vont forcément mettre la pression sur les joueurs avertis.
C'est parti pour les prolongations ! (2-2)
Et pour commencer cette première mi-temps, Molina entre en jeu à la place de Montiel côté Albiceleste.
PROLONGATIONS !
C'est terminé pour ces 90 premières minutes ! (2-2)
Et c'est donc le début des prolongations. Les Bleus ont désormais plus d'armes pour faire la différence, ils sont beaucoup mieux !
Jaune pour Acuna
Acuna stoppe illégalement Coman sur cette contre-attaque ! Jaune logique.
LLORIS XXL !
QUELLE PARADE DE LLORIS SUR CETTE FRAPPE DE MESSI !
Le premier buteur de la partie vient dans l'axe et tente sa chance à l'entrée de la surface ! Le portier des Bleus fait la parade qu'il faut !
INCROYABLE PARADE !
Martinez se couche parfaitement sur cette frappe de Thuram après une passe en retrait dantesque de Camavinga !
Romero vient ensuite protéger son portier sur la deuxième prise de balle ! C'était chaud !
Récupération pour l'Argentine
L'Albiceleste va pouvoir souffler en récupérant le ballon sur ce coup franc.
Faute sur Thuram
Les Argentins sont en grande difficulté ! Les Bleus ont complètement renversé la table et ont l'occasion de passer devant sur ce coup franc.
8 minutes de temps additionnel
Il y aura huit minutes supplémentaires dans cette finale !
Jaune pour Thuram
Thuram écope un carton jaune après une simulation dans la surface de réparation.
BUT DE LA FRANCE ! (2-2)
C'EST INCROYABLE ! (2-2)
La France revient dans cette finale sur cette reprise de Mbappé ! C'est complètement fou, complètement dingue ! Sur une reprise de volée dantesque, Mbappé remet les Bleus sur le droit chemin !
Mbappé relance la France ! (1-2)
ET POURQUOI PAS ? POURQUOI PAS MAINTENANT ?
Mbappé transforme ce penalty et relance la France !
PENALTY POUR LES BLEUS !
Kolo Muani passe devant Otamendi et tombe dans la surface. PENALTY POUR LES BLEUS !
Incroyable sortie de balle de l'Argentine
Ils sont clairement au-dessus sur tous les plans et ne laissent, pour le moment, aucune chance aux Français de réagir. Passe courte, passe longue, le dribble juste... c'est paaaaarfait !
Faute de Camavinga
Faute de Camavinga. De Paul reste au sol. Encore des minutes de gagner pour l'Albiceleste.
Mbappé seul...
Prise à deux parfaite de deux défenseurs argentins sur Mbappé. Enzo Fernandez et Romero ont tranquillement repris le ballon.
Faute de Tchouameni
Romero reste au sol après cette petite faute du pensionnaire de la Casa Blanca.
Enzo Fernandez tente sa chance !
Belle parade de Lloris qui calme ensuite tout le monde pour mieux repartir. Ne faut-il pas se projeter et jouer toutes les contre-attaques à fond ?
Tir de Mbappé !
C'est presque symbolique ! Mbappé voit son tir manquer le cadre alors qu'il avait tenté sa chance à l'entrée de la surface. C'est du beurre d'habitude pour le deuxième meilleur buteur de la compétition.
Du changement côté français à venir
Camavinga et Coman vont entrer en jeu !
Centre de Griezmann dangereux !
Mais cette passe précise ne trouve personne ! Aucun joueur français ne s'est jeté pour reprendre ce centre !
Sortie de Di Maria
Acuna entre en jeu et Di Maria sort. Un choix à vocation défensive.
Quelle sortie de Lloris !
Le capitaine des Bleus se couche au bon moment pour empêcher cette passe d'Alvarez de trouver Mac Allister. Sortie dantesque. Les Bleus sont sur un fil !
Centre d'Hernandez
Premier mouvement français dans cette deuxième période. Mais le centre d'Hernandez ne trouve personne.
Super retour d'Upamecano
Tacle d'Upamecano, pressing de Rabiot, voilà comment les Bleus se sont sortis indemnes de cette prise de balle de Messi dans la surface.
L'Argentine garde le ballon
Baisse de rythme entre les deux équipes depuis quelques minutes qui fait les affaires de l'Albiceleste.
Lloris encore là !
Lloris tend le bras droit et empêche ce tir d'Alvarez de prendre le chemin des filets. Une belle parade qui laisse les Français dans le coup !
Varane repasse par Lloris
Les Français prennent très peu de risques à la relance, à l'image de cette passe en retrait de Varane pour son capitaine et gardien, alors qu'il n'y avait aucun pressing.
Faute de Tagliafico
Kolo Muani dribble Tagliafico mais est ensuite arrêté illégalement par ce dernier. Faute pour les Bleus.
Grosse faute de Rabiot
Rabiot est en retard sur ce tacle et prend logiquement une biscotte. Le tacle est mal maitrisé et De Paul reste au sol.
Martinez manque son dégagement
C'était chaud pour l'Argentine ! Martinez a complètement manqué sa sortie et son dégagement. Les Bleus n'ont pas réussi à en profiter.
Corner pour rien
C'est trop facile pour Martinez qui saute plus haut que tout le monde pour récupérer le ballon.
Corner pour les Bleus !
Mbappé vient obtenir un corner après cette incursion sur le côté droit de la surface de réparation.
Parade de Lloris
De Paul tente sa chance sur une volée au deuxième poteau. Lloris reprend tranquillement le ballon.
Belle phase de possession des Français
Début de deuxième période tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions. Les Bleus montrent l'exemple sur ce sujet.
Deschamps pas content: "Eux ont joué réellement une finale de Coupe du monde, ce n'était pas notre cas"
Didier Deschamps sur TF1 à la pause: "On est passés au travers. On s'attendait à ça les joueurs ont été prévenus. On n'a eu ni l'attitude ni le répondant, on est menés 2-0, il reste une période. Il faudra beaucoup d'autres choses pour pouvoir les inquiéter, revenir au score et se battre. Là... à travers ce qu'ils font bien sur le terrain et le reste. Eux ont joué réellement une finale de Coupe du monde, ce n'était pas notre cas malheureusement."
Lloris exemplaire
Le capitaine des Bleus sort au bon moment pour récupérer la louche de De Paul. La charnière française n'était complètement pas dans le coup.
C'est reparti ! (0-0)
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes soldats des deux côtés.
L'Argentine a déjà pris une leçon
En quarts de finale, les Argentins s'étaient fait très peur en voyant les Oranje refaire leur retard de deux buts dans les dix dernières minutes.
Oui, les Bleus peuvent reproduire cet exploit. Mais cette réflexion met surtout sur la table une réflexion : les soldats de Léo Messi ont déjà été dans cette situation et ont peut-être appris de leurs erreurs.
Rothen: "Physiquement, on sent des joueurs français très impactés"
Jérôme Rothen: "On est tous très déçus sur la première période. Après c'est un match de foot, avec deux périodes de 45 minutes. Comment remonter un handicap de deux buts? En essayant déjà d'exister. Physiquement, on sent des joueurs français très impactés, ils n'ont pas récupéré par rapport à leurs deux derniers matchs, qui ont malgré tout été compliqués. Quand physiquement tu n'es pas dans le coup, tu te fais manger par une équipe qui, en face, est bien inspirée, stratosphérique. Ils ont un collectif incroyable au niveau de la personnalité, du caractère et surtout techniquement. Avant il y avait l'Argentine de Messi, mais là c'est l'Argentine de Messi, Di Maria, De Paul, qui est impressionnant aujourd'hui parce que je trouve que sinon c'est un joueur moyen. Et aussi parce qu'on n'est pas là."
MI-TEMPS : Argentine 2 France 0
Il va falloir une deuxième période d'anthologie pour sortir de ce mauvais rêve.
Les Argentins dominent ce premier acte de la tête et des épaules et rentrent aux vestiaires avec un avantage de deux buts. Côté français, tous les joueurs de Didier Deschamps sont complètement absents de ce rendez-vous.
Argentine 2 France 0.
Jaune pour Enzo Fernandez
Le joueur de Benfica vient casser la contre-attaque des Bleus lancé par Kolo Muani. La France va avoir un dernier coup franc avant la mi-temps.
Tête des mauvais jours
Le sélectionneur Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan montrent des visages glaçants sur le bord du terrain.
Faute offensive de Hernandez
Pied trop haut de Théo Hernandez sur De Paul et faute pour l'Argentine indique Monsieur l'arbitre. Martinez va éloigner le danger.
7 minutes de temps additionnel
Il y aura sept minutes supplémentaires dans ce premier acte !
Les Argentins sur tous les coups
11 récupérations de balle pour Di Maria, 10 pour Mac Allister et 9 pour Messi : voici les trois joueurs qui récupèrent le plus de ballons depuis le début de cette partie. Que des pensionnaires de l'Albiceleste.
Giroud et Dembélé quittent la pelouse
Didier Deschamps vient de tenter un coup dantesque et sortant deux de ses grosses cartes de son jeu : Thuram et Kolo Muani prennent respectivement la place de Giroud et Dembélé.
Double changement à venir pour les Bleus !
Kolo Muani et Thuram vont entrer en jeu ! Quel coup !
ET DE DEUX POUR L'ARGENTINE ! (2-0)
Au terme d'une contre-attaque exceptionnelle, Di Maria envoie le ballon au fond des filets !
Et quelle réalisation ! Après une belle récupération de balle au coeur du jeu, Messi sert Alvarez en une touche de balle. Pareil pour Mac Allister qui offre une balle de but dantesque à Di Maria. L'ancien pensionnaire du PSG est en larmes au moment de célebrer.
Les Argentins sur tous les seconds ballons
Pour le moment, les Bleus n'y arrivent pas. Les vagues bleues et blanches s'enchaînent et dès que les Français interviennent, l'Albiceleste récupère le ballon.
Frappe manquée de Mac Allister
Le pensionnaire de Brighton tente sa chance depuis le flanc gauche de la surface de réparation. Son extérieur du pied fonce directement en touche à l'autre côté de la pelouse.
L'Argentine domine les débats
Belle séquence de jeu entre les attaquants argentins. Di Maria manque son centre au terme de cette contre-attaque, les Bleus peuvent souffler. Il va falloir réagir !
Record !
D'après Opta, Lionel Messi est le premier joueur à marquer en phase de groupes, huitièmes, quarts, demies et finale d'une même édition de Coupe du Monde
Les joueurs se relèvent
Plus de peurs que de mal pour les deux joueurs dont le capitaine de l'Argentine. Le jeu reprend et les deux soldats retrouvent la pelouse.
Messi reste au sol
Gros contact entre Hernandez et Messi dans les airs ! Les deux joueurs restent au sol. Le duel était impressionnant en direct.
Faute de Romero
Le défenseur des Spurs est sanctionné après cette intervention tardive sur Olivier Giroud, dos au but ! Coup franc à suivre pour les Bleus.
MESSI OUVRE LE SCORE ! (1-0)
C'est trop facile ! C'est trop simple ! Et c'est signé Messi qui prend à contre-pied Hugo Lloris ! L'Argentine prend les devants dans cette finale par son capitaine !
PENALTY POUR L'ARGENTINE !
Di Maria tombe dans la surface après avoir éliminé - et de quelle manière - Ousmane Dembélé. PENALTY !
La faute de Dembélé sur Di Maria en finale de Coupe du monde 2022 entre la France et l'Argentine © Capture écran TF1
Y avait-il faute de Dembélé sur Di Maria en finale de Coupe du monde 2022 entre la France et l'Argentine ? © Capture écran TF1Faute offensive
Giroud fait l'ascenseur sur Romero et l'arbitre arrête cette occasion. Les soldats de l'Albiceleste vont pouvoir éloigner le danger après cette faute.
Coup franc pour les Bleus !
Beau mouvement de Théo Hernandez sur la flanc gauche de la surface de réparation. De Paul manque son intervention. Coup franc intéressant à suivre.
Di Maria manque sa chance !
Il aura donc fallu attendre un quart d'heure de jeu pour voir la première grosse occasion de la partie !
Et heureusement pour les Bleus, Di Maria manque complètement sa frappe, dans l'axe, dans la surface de réparation. Théo Hernandez avait quelques minutes plus tôt raté sa transition.
Première mèche allumée par les Bleus
Première combinaison offensive pour la France. Rabiot, puis Mbappé, puis Rabiot puis encore Mbappé.
La défense de l'Argentine est au bon endroit au bon moment pour empêcher l'attaquant du PSG de tenter sa chance.
Belle séquence de possession
Les soldats de l'Albiceleste repassent tranquillement derrière et les pieds de Martinez pour relancer.
Lloris se relève
On est reparti, ça va mieux pour le capitaine des Bleus.
Corner pour rien
Faute sur Lloris. Le portier français a beaucoup hésité à sortir et se retrouve au sol. Le match est arrêté. Il semble un peu KO
De Paul tente sa chance !
Corner à suivre pour l'Albiceleste ! De Paul tente sa chance à l'entrée de la surface de réparation mais son tir est dévié par Varane.
Faute de De Paul
Faute d'anti-jeu sur Rabiot. Le milieu de l'Atlético empêche le pensionnaire de la Juventus de progresser. Faute logique.
Première frappe !
Et elle vient des pieds de Mac Allister ! Rien de très dangereux pour Hugo Lloris qui capte le ballon sans trop de problèmes.
Koundé 1 Di Maria 0
Belle interception du latéral français sur cette tentative de dribble du feu follet de la Juventus.
Al-Khelaïfi très bien entouré
Le président du PSG va voir le match en compagnie de Novak Djokovic, Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Khabib Nurmagomedov et Paul Pogba
Hors-jeu d'Alvarez
Au terme d'un beau mouvement collectif argentin orchestré par Léo Messi, l'attaquant de l'Albiceleste se retrouve en position de hors-jeu. Ballon français.
Bon pressing des Bleus
Bonne course de Griezmann vers Martinez qui oblige le portier argentin à allonger. Récupération de Rabiot et des Bleus par la suite.
Ambiance dantesque !
6 000 français, près de 50 000 supporters argentins ! Que dire, les gradins font beaucoup de bruit.
Coup d'envoi pour cette finale !
C'est parti entre la France et l'Argentine ! (0-0)
Ce sont les Français, en bleu, qui donnent le coup d'envoi de la grande finale, du dernier chef-d'oeuvre de ce Mondial ! Ambiance magnifique !
Fin des hymnes !
Superbe ambiance dans l'enceinte ! La Marseillaise était aussi magnifique. Place au jeu désormais.
Place aux hymnes
On commence avec celui de l'Albiceleste !
Avant-match’
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse de Lusail, accompagnés de l'arbitre de la rencontre Szymon Marciniak.
La ville de Bondy s'apprête à vibrer pour ses Bleus
Les Bondynois arrivent progressivement au Palais des Sports où un écran géant a été mis en place par la municipalité pour suivre la finale avec trois joueurs originaires de la ville (Mbappé, Saliba et Kolo-Muani, qui y est né mais qui n'y a pas grandi). Environ 200 chaises sont installées mais on espère plus de monde, l'ambiance est encore timide.
Kevin Morand
Ambiance encore timide à Bondy © @RMCSportCasillas vient déposer le Graal
Iker Casillas, vainqueur de la Coupe du monde en 2010, vient déposer le trophée. La légende raconte que les 22 acteurs ne la regardent pas au moment de rentrer sur le pré.
Mbappé sifflé par les supporters argentins
On vous le disait sur notre site la veille, Mbappé concentre l'attention des Argentins depuis que l'affiche de la finale est connue. L'arme offensive n°1 des Bleus a été copieusement sifflée à l'annonce des compoisitions d'équipe. Les Bleus vont évoluer dans un environnement hostile au stade de Lusail.
La situation sur les Champs
L'avenue des Champs Élysées est totalement fermée à la circulation. Quelques centaines de supporters français sont présents et regarderont le match sur leurs téléphones portables. Impossible de trouver une place dans les quelques établissements avec télévision. On regrettait l'absence d'écran géant pour diffuser la finale à Paris chez certains fans interrogés.
Arnaud Valadon
L'avenue des Champs-Elysées fermée à la circulation © @RMCSportLes Champs prêts à s'embraser
Acuna sur le banc en raison d'un problème physique
Marcos Acuna est d'abord apparu dans le onze de départ officiel de l'Argentine, avant d'être remplacé par Tagliafico. Le joueur de FC Séville était bien censé débuter mais le latéral gauche a ressenti une douleur à l'aine qui l'handicape depuis un certain temps, raison pour laquelle il a été remplacé en dernière minute dans le onze de départ par Tagliafico, rapporte la presse argentine. Le joueur de l'OL avait débuté la demi-finale contre la Croatie et enchaîne donc une seconde titularisation.
Une arrivée au stade difficile pour les supporters
L'accès au stade de Lusail semble particulièrement lent et compliqué pour les supporters. La sortie de métro est très difficile à Lusail, il y a trop de monde pour une petite porte. Il y a aussi pas mal de circulation autour du stade et beaucoup d’embouteillages.
Les supporters français rassemblés dans le métro ont tous du descendre de la rame qui les menait à Lusail. Visiblement, un problème technique a touché le métro. Tous les supporters sont actuellement en train d’attendre dans le metro, à deux stations du stade de Lusail.
NP avec HL et MB
Une pelouse très marquée dans les surfaces
La pelouse du stade Lusail est très marquée au niveau des surfaces de réparation. Notamment du côté où sera Hugo Lloris en première mi-temps, où un nouveau carré de pelouse a carrément été ajouté.
AP
Les 11 Bleus titulaires pour la finale
La composition des Bleus : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé
Combien rapporterait aux Bleus une victoire en finale ?
Une étoile et… un beau jackpot. Si les Bleus ne sont pas encore sacrés champions du monde pour la troisième fois de leur histoire, une victoire en finale leur rapporterait gros.
Où se situeraient les Bleus au palmarès en cas de victoire ?
Déjà sacrées deux fois, l'Argentine et la France briguent ce dimanche (16h) une troisième étoile planétaire en finale de la Coupe du monde 2022. Le vainqueur se rapprochera du record du Brésil.
Le vestiaire des Bleus est prêt
Lloris : "Le match le plus difficile"
"Il y a tout pour un grand match face à un grand adversaire, c’est une occasion importante dans nos carrières. C’est le match le plus difficile, il faut tout mettre de notre côté", confie le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, au micro de TF1.
Le car des Bleus est à Lusail
Le car des Bleus, avec l'inscription "The Final", arrive au stade à 1h30 du coup d'envoi de la finale du Mondial.
Le car des Bleus © RMCNP
La compo de l'Argentine avec Di Maria
Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico - Di Maria, De Paul, Fernandez, Mac Allister - Messi, Alvarez
Scaloni fait donc confiance à un 4-4-2 avec le retour de Di Maria.
Le pape argentin appelle le vainqueur à célébrer dans l'humilité
Grand amateur de football, le pape argentin François a appelé le vainqueur de la finale du Mondial entre son pays et la France à célébrer dans l'humilité.
"Nos meilleurs voeux aux vainqueurs, mais je les invite à le vivre avec humilité. Et à ceux qui ne gagneront pas, à le vivre avec joie", a déclaré le pape dans un entretien à la TV italienne Canale 5 qui devait être diffusé dimanche soir après la finale mais dont des extraits ont été rendus publics à la mi-journée.
"La plus grande valeur n'est pas de gagner ou de ne pas gagner, mais de jouer propre", a ajouté ce supporter du club de San Lorenzo à Buenos Aires. Il ne savait pas s'il pourrait regarder le match et ne s'est pas hasardé à faire un pronostic mais a appelé les joueurs français et argentins à "se serrer la main" à la fin du match, quelle qu'en soit l'issue.
(AFP)
Le onze des Bleus est connu avec Rabiot et Upamecano
Absent lors de la demi-finale face au Maroc (2-0), Adrien Rabiot retrouve sa place dans le onze de départ pour la finale contre l’Argentine (16h). Dayot Upamecano, qui était lui aussi malade et qui était resté sur le banc en demi-finale, retrouve également une place de titulaire. Pour le reste, pas de surprise.
Devant Hugo Lloris, la ligne défensive sera donc composée de Jules Koundé, Raphaël Varane, Dayot Upamecano et Theo Hernandez. Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann formeront le milieu. Olivier Giroud sera épaulé en pointe par Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé.
La compo des Bleus face à l'Argentine :
Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.
Fabrice Hawkins
Le car des Bleus en direction du stade
Un pas de plus vers le grand moment. Le car de l'équipe de France vient de quitter l'hôtel des Bleus et a pris la direction du stade de Lusail, lieu de la finale face à l'Argentine (16h).
Benzema encourage aussi les Bleus
Forfait pour la Coupe du monde, Karim Benzema a publié un message de soutien pour les Bleus. L'attaquant du Real Madrid a repris un visuel notamment relayé par Zinédine Zidane, vace ce message : "C’est l’heure… tous ensemble 🙌🏼🤍 Vamonos 💥 allez les bleus👊🏼"
Le vestiaire des Bleus est prêt
Le message de Zidane aux Bleus avant la finale
Zinédine Zidane a adressé un message de soutien aux joueurs de Didier Deschamps avant la finale contre l'Argentine : "Jouer une finale de Coupe du Monde est un rêve d’enfant, a écrit le champion du monde 98. Allons chercher cette troisième étoile ! Allez les Bleus !" Un message liké notamment par Karim Benzema.
Près de 50.000 fans argentins attendus au stade de Lusail
Selon nos informations, les organisateurs attendent entre 40.000 et 50.000 supporters argentins pour soutenir l’Albiceleste face à la France au stade de Lusail (capacité de 88.966 places). Les fans sud-américains ont prévu d’arriver avec 4.000 ballons, 6.000 drapeaux et dix bandelettes de 40 mètres de longs notamment. Chaude ambiance en perspective.
Avec LJ et NP
Le biathlon avant la finale pour Aimé Jacquet
Le sélectionneur de l’équipe de France 1998, Aimé Jacquet, est au Grand Bornand pour assister ce dimanche à l’étape de Coupe du monde de biathlon. "Une grande passion", nous a indiqué le coach des champions du monde qui est un fidèle de l’étape française de biathlon où il vient à chaque édition.
Aimé Jacquet a prévu ensuite de quitter le stade de biathlon à la fin de la mass start féminine, vers 15h, pour "regarder comme il faut" le match, mais n’a pas indiqué où il allait regarder cette rencontre.
Aimé Jacquet - Biathlon © RMC SportJulien Richard
Quand l'aéroport de Nice supporte les Bleus
Les Bleus ont déjeuné
Même menu qu'en quart de finale pour les Bleus qui ont déjeuné... le plat était composé selon les envies : de pâtes ou riz, purée, poulet ou poisson. Place à la sieste désormais.
Point à la mi-journée sur l’état de forme des Bleus
A la mi-journée, tout va bien pour l'équipe de France qui vient de déjeuner. Pas de nouveau cas de virus parmi les 24 joueurs. Le staff médical reste malgré tout aux petits soins, pour les derniers petits bobos qui n'ont pas de nature à empêcher certains joueurs de tenir leur place.
AP et FH
Giroud, des interrogations sur sa santé avant la finale
L'état de santé d'Olivier Giroud interroge avant la finale de cet après-midi. Selon nos informations le buteur de l'AC Milan a, comme beaucoup de ses partenaires, des petites gênes qui résultent de l'enchaînement des matchs de très haut niveau depuis le debut de la saison. Il n'est pas le seul dans ce cas et ça ne l'empêchera pas de postuler pour une titularisation.
Le choix revient à Didier Deschamps. Comme révélé samedi par RMC Sport, le sélectionneur a utilisé deux animations différentes hier à l'entraînement. Une avec Olivier Giroud en pointe. L'autre avec Marcus Thuram sur le côté gauche et Kylian Mbappé en pointe.
Fabrice Hawkins avec la cellulle équipe de France
Macron va rencontrer Infantino et l’Emir du Qatar
Déjà présent mercredi pour assister à la demi-finale de la Coupe du monde 2022 face au Maroc (2-0), Emmanuel Macron se rendra également ce dimanche à la finale face à l’Argentine (16h). Le président de la République rencontrera au stade Gianni Infantino, le président de la Fifa, ainsi que le l’Emir du Qatar, Tamim Al Thani.
Loïc Briley
Farrah El Dibany chantera La Marseillaise ce soir
La chanteuse d'opéra Farrah El Dibany va interpréter La Marseillaise ce soir lors de la finale. Elle est arrivée avec la délégation présidentielle et va faire des répétitions à 10 heures au stade de Lusail. Elle est connue du grand public puisqu'elle avait chanté l'hymne national lors de la réélection du Président, sur le Champ-de-Mars.
AP
Riner : "On sent la tension monter"
Invité de BFMTV et présent au Qatar pour assister à la finale France-Argentine, Teddy Riner a livré son avis sur ce grand rendez-vous. "On sent la tension monter, même nous qui sommes justes supporters, amoureux du sport. Qu’est-ce que ça doit être dans le vestiaire, dans la tête des joueurs. On se rapproche d’une belle finale. France-Argentine, c’est mythique. C’est un rêve. J’ai l’habitude des grands moments. Il faut rester concentré. Ce n’est pas parce que l’on a une belle équipe que l’on va gagner. L’Argentine a une belle équipe. Ils sont revanchards. Dans chaque sport où il participe à une compétition, ils mettent du contact pour les avoir vu au rugby. Ils vont y mettre le cœur."
Le double champion olympique et multiple champion du monde s’est même livré à un pronostic : "Si je devais donner un pronostic, ce serait 3-1 pour la France. J’espère que ce sera en notre faveur."
Plus d'informations ici.
Le message de Macron pour les Bleus avant la finale
"On remet ça ?", c'est par ces mots qu'Emmanuel Macron a encouragé les Bleus avant la finale. Le président de la République sera présent au Qatar pour assister à France-Argentine, lui qui avait déjà assisté à la demie face au Maroc.
Benzema a décliné l’invitation de Macron pour assister à la finale
Karim Benzema sera-t-il présent ce dimanche au stade de Lusail pour assister à la finale entre la France et l’Argentine ? Selon nos informations, l’avant-centre du Real Madrid n’a pas souhaité embarquer avec l’avion présidentiel sur l’invitation d’Emmanuel Macron.
"Que le meilleur gagne, que Messi gagne", s'enflamme la presse argentine
C'est un mélange de fébrilité et d'excitation qui anime les médias argentins à l'approche de la finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche entre la France et l'Albiceleste (16h). Tous rêvent d'un troisième titre mondial et d'une joie unique pour Lionel Messi.
Pogba et Kanté dans la délégation de Macron pour la finale
Champions du monde 2018 mais contraints de déclarer forfait pour cette édition 2022, Presnel Kimbempe, N'Golo Kanté et Paul Pogba seront au Qatar dimanche pour voir la finale France-Argentine. Plusieurs sportifs et personnalités ont été invités par Emmanuel Macron d'un côté et la FFF de l'autre.
Comment Scaloni a mené l'Albiceleste en finale
Moqué lors de son intronisation en 2018, Lionel Scaloni peut décrocher une troisième étoile dimanche et ainsi devenir l’égal de César Luis Menotti et Carlos Bilardo, les artisans des sacres de 1978 et 1986, une légende.
Nommé quatre ans plus tôt à la tête d’une équipe à la dérive, après l’élimination contre la France en quarts de finale du Mondial qui se déroulait alors en Russie, l’ex-international (sept sélections entre 2003 et 2006) a vaincu le scepticisme qui entourait son cas, lui, le novice qui n’avait encore jamais été entraîneur principal, seulement adjoint de Jorge Sampaoli à Séville et en sélection, après avoir débuté sa carrière auprès des moins de 14 ans d’un club amateur de Majorque. Ses qualifications pour le poste ne semblaient pas évidentes aux yeux de tout le monde.
Ces Français rebelles qui supportent l'Argentine
A 16h ce dimanche, face à l’Argentine, les Bleus de Didier Deschamps auront besoin de tout le soutien possible pour venir à bout de l’Argentine de Lionel Messi en finale de Coupe du monde. Mais certains Français, fans de l'attaquant du PSG, ou émerveillés par l’Albiceleste, préfèrent se ranger derrière les Argentins.
Le message de soutien de Pogba aux Bleus
Paul Pogba a adressé un message à ses coéquipiers de l'équipe de France: "Bon les gars, pour une deuxième fois de suite en finale de Coupe du monde. Je vous donne tout mon soutien, toute ma force. Une finale, vous savez, ça ne se joue pas, ça se gagne! Je vous souhaite le meilleur, courage à vous, allez les Bleus!"
Le soutien de Gignac aux Bleus
Sur RMC , avant la finale des Bleus, André-Pierre Gignac a exprimé son soutien pour l'équipe de France. Une réponse aux échos de propos qu'il avait tenus plus tôt durant la compétition, dans lesquels il disait son admiration pour Lionel Messi et qu'en cas d'élimination des Bleus, il souhaiterait le voir soulever le trophée.
Management, tactique, causeries… comment Deschamps est devenu le meilleur sélectionneur du monde
Avant de viser une deuxième victoire en Coupe du monde en tant que sélectionneur dimanche face à l’Argentine (16h), Didier Deschamps a démontré au Qatar qu’il n’avait rien perdu de sa science du jeu et de son management, réussissant l’exploit de performer malgré une hécatombe de forfaits. Une réussite qui fait du Basque de 54 ans l'actuel meilleur sélectionneur du monde.
Bonjour et bienvenue pour ce live
Ca y est, on y est: il y avait 32 équipes sur la ligne de départ, il n'en reste plus que 2: les tenants du titre français et l'équipe du septuple ballon d'or qui n'a jamais remporté le plus beau des trophées: Lionel Messi. Entre la France et l'Argentine, l'histoire sera forcément belle à la fin, mais forcément plus belle pour nous si la France gagne.
Ils étaient peu à envisager une victoire finale de l'Argentine après sa défaite surprise au premier match face à l'Arabie Saoudite, mais après une victoire aux forceps et dans la nervosité face aux Pays-Bas, puis une démonstration face à la Croatie en demi-finale, c'est la dernière marche, la plus haute, celle contre laquelle Lionel Messi a buté en 2014.
Et encore une fois, il devra faire face à un monstre de réalisme, cette fois avec l'équipe de France de Didier Deschamps qui plie mais ne rompt pas comme face à l'Angleterre en quart de finale puis le Maroc en demi-finale, mais qui doit faire face à un virus qui touche de nombreux cadres des Bleus.
Les compos seront connues aux alentours de 14h30. Coup d'envoi à 16h sur BeIn Sport et TF1. A suivre bien sûr sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde. Et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.


4-3-3
Ent: Lionel Scaloni
3
N. Tagliafico
26
N. Molina
20
A. Mac Allister
7
R. De Paul
10
L. Messi
9
J. Álvarez
11
Á. Di María

4-2-3-1
Ent: Didier Deschamps
22
T. Hernández
5
J. Koundé
4
R. Varane
7
A. Griezmann
11
O. Dembélé
14
A. Rabiot
9
O. Giroud
Remplaçants
F. Armani
2J. Foyth
4(90') G. Montiel
N. Molina
(101') L. Paredes
R. De Paul
(115') G. Pezzella
A. Mac Allister
(63') M. Acuña
Á. Di María
G. Rulli
14E. Palacios
15Á. Correa
16T. Almada
17Papu Gómez
18G. Rodríguez
21(120') P. Dybala
N. Tagliafico
(102') L. Martínez
J. Álvarez
L. Martínez
2B. Pavard
3A. Disasi (120')
J. Koundé
M. Guendouzi
12R. Kolo Muani (40')
O. Dembélé
J. Veretout
16S. Mandanda
17W. Saliba
20K. Coman (70')
A. Griezmann
A. Aréola
24I. Konaté (112')
R. Varane
E. Camavinga (70')
T. Hernández
Possession
ARG

FRA

.png)
3 years ago
English (United States) ·
French (France) ·