(Agence Ecofin) - Ce mercredi 23 août, un jet privé raliant Moscou à St Petersbourg s’est écrasé en Russie. Sur la liste des passagers figure selon plusieurs sources le chef de Wagner Evgueni Prigojine, qui a mené il y a quelques mois une rébellion contre Vladimir Poutine.
Le patron de la milice paramilitaire russe Wagner serait mort dans un crash d’avion. C’est ce que rapportent plusieurs médias citant des sources gouvernementales. Selon les premières informations disponibles, Evgueni Prigojine fait partie d’une liste de 10 personnes qui voyageaient à bord d’un jet privé qui devant rallier ce mercredi Saint Petersbourg depuis Moscou. Celui-ci se serait écrasé dans la région du Tver selon les secours russes, sans qu’aucune précision n’ait été donnée sur les circonstances de l’accident.
Connu pour sa verve, Evgueni Prigojine dirigeait le groupe Wagner considéré par la plupart des observateurs comme le bras armé de Vladimir Poutine dans sa guerre d’influence sur plusieurs théâtres notamment en Afrique. Il était entré en rébellion armée contre le Kremlin dans la soirée du vendredi 23 juin après avoir accusé l'armée russe d'avoir mené des frappes meurtrières sur des camps de ses combattants en Ukraine. Vingt-quatre heures plus tard, il a ordonné à ses hommes qui marchaient sur Moscou de retourner dans leurs bases afin « d'éviter un bain de sang », à la suite d'une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Dans une récente vidéo, le mercenaire affirmait se trouver en Afrique pour contribuer à y faire grandir l’influence de la Russie et à rendre le continent plus libre. Sa disparition, si elle est confirmée, devrait faire couler beaucoup d’encre sur un éventuel lien avec sa rébellion assumée contre le patron du Kremlin, qui, rappelons-le, a longtemps nié l’existence même de l’organisation paramilitaire.
Moutiou Adjibi Nourou
Moutiou ADJIBI NOUROU
Les différents avoirs extérieurs de la banque centrale de l’UEMOA lui ont rapporté seulement 118,3 milliards de revenus nets d’intérêts en 2021, contre 185,21 milliards de FCFA en 2020
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA
Or Blanc, nouvelle série Canal+ Original
Nouvelle production signée ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS, OR BLANC est une série thriller de 8 épisodes de 52mn où meurtres mystérieux et trafics occultes...