GoogleGoogle compte intégrer son intelligence artificielleintelligence artificielle Gemini dans tous ses services, et l'avait déjà ajouté dans la version Web de Gmail il y a quelques mois. Désormais, le chatbotchatbot débarque sur mobilemobile, d'abord sur AndroidAndroid, avec une version pour iOSiOS qui arrivera prochainement.
La fonction s'appelle GmailGmail Q&A, accessible en appuyant sur le logo de Gemini (une étoileétoile noire) en haut à droite de l'applicationapplication. Google a résumé le fonctionnement de Gmail Q&A sur son blog. « Vous pouvez poser à Gemini des questions sur votre boîte de réceptionréception ou lui demander de trouver des détails spécifiques dans vos courriels, de vous montrer les messages non lus, d'afficher les messages d'un expéditeur spécifique ou de résumer les courriels sur un sujet donné dans votre boîte de réception. »
Une fonctionnalité réservée aux abonnés pour l’instant
Contrairement à la recherche classique, Gmail Q&A devrait donc vous permettre de retrouver des éléments dans votre messagerie, même si vous ne vous souvenez plus des détails. Et ce, en plus de résumer le contenu des messages. Toutefois, il faudra faire très attention à son utilisation, puisque Gemini, comme toutes les IA, a tendance à halluciner par moments...
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité est étalé sur deux semaines. Toutefois, elle ne sera pas disponible pour tout le monde. Pour en bénéficier, sur mobile comme sur le Web, il faudra absolument disposer d'un abonnement Google One AI Premium, ou alors d'une licence Google Workspace avec l'add-on Gemini Business, Enterprise, Eduction ou Education Premium.