Ghana : Cowtribe commercialise les vaccins pour animaux via la téléphonie mobile

2 semaines environ 12

 Cowtribe commercialise les vaccins pour animaux via la téléphonie mobile

(Agence Ecofin) - A cause des maladies qui frappent leurs bêtes, les éleveurs africains sont souvent plombés dans leurs activités et se retrouvent dans des situations délicates. Ce problème est notamment dû aux difficultés d’accès à des vaccins de qualité.

Cowtribe est une solution numérique développée par une start-up ghanéenne, qui permet aux éleveurs des régions rurales notamment de s’approvisionner en vaccins pour animaux via un code USSD, SMS et téléphone, ainsi que via un réseau d'agents communautaires. La start-up basée à Accra, a été lancée en 2017 par Alima Bawah et Peter Awin.

Le code USSD est entré dans les habitudes de la plupart des Africains, alphabétisés ou non, puisqu’ils l’utilisent au quotidien pour contrôler leur crédit de communication, faire du mobile money, etc. Les éleveurs suivent ainsi des directives en entrant les chiffres correspondants à chaque fonctionnalité. Pour la 1ère expérience, il faut s’inscrire et créer un compte.

En 2018, la start-up revendique avoir servi plus de 30 000 agriculteurs dans plus de 120 villages, en traitant plus de 9 000 demandes de vaccins d'une valeur de plus de 100 000 USD. Malgré ces performances, les agriculteurs africains perdent plus de 3 milliards USD de revenus par an à cause des maladies du bétail, selon Peter Awin.

5imos

i Pete Awin

« Alors que les agriculteurs ont besoin d'un approvisionnement constant en vaccins sûrs qui pourraient prévenir ces pertes, la plupart d'entre eux vivent dans des zones rurales et difficiles d'accès, en dehors du rayon de livraison fonctionnel. […] Les prestataires manquent de visibilité pour coordonner efficacement la prestation de services à ces agriculteurs. En fin de compte, plus de 70% des vaccins pour le bétail fabriqués ne parviennent jamais aux agriculteurs qui en ont le plus besoin ».

— CTA (@CTAflash) March 13, 2019

À l’aube de 2023, les promoteurs travaillent pour atteindre le million d’agriculteurs avec des vaccins de qualité et abordables. En 2018, Cowtribe a été nommée lauréate de l'étape ghanéenne du concours Seedstars World. Par ailleurs, en ce qui concerne son expansion, l’agrotech a des vues sur le Mali et le Burkina Faso, et a déjà levé environ 1,4 million USD pour soutenir sa croissance révèle We Are Tech Africa.

4imos

ii Alima Bawah

« Les principaux objectifs incluent l'établissement de l'avantage du premier arrivé au Ghana, la création d'un capital de marque solide et la garantie qu'il est économiquement non viable pour la concurrence de sécuriser des parts de marché sur le marché de Cowtribe », a indiqué Peter Awin en 2018.

At a farmers forum in Anateem UER. @YakubuSpace our Vet Rel'shp Lead introduced the Cowtribe brand to the farmers pic.twitter.com/1d4WzI1DD6

— Cowtribe (@CowTribe) May 16, 2017


Banner LNG Gestion et Economie

Les start-up africaines dirigées par des femmes ont capté 1,5 % des fonds levés au premier trimestre 2022

InfographieEP entreprises feminines

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...