Guinée : comment les ex-ministres d’Alpha Condé vivent en prison

1 mois environ 15

Politique

Incarcérés depuis le 6 avril, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont détenus à la maison d’arrêt de Conakry. Voici dans quelles conditions.

Réservé aux abonnés

29 juin 2022 à 12:43

Mis à jour le 29 juin 2022 à 12:43

Ibrahima Kassory Fofana, à Conakry, en avril 2015. © Youri Lenquette pour JA.

Poursuivis pour des faits présumés de détournement et corruption, les trois anciens ministres d’Alpha Condé sont emprisonnés depuis le 6 avril dernier. L’un de leurs coaccusés, l’ancien ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly, a quant à lui bénéficié d’une remise en liberté le 20 avril, sous réserve du paiement d’une caution de 3 milliards de francs guinéens.

À Lire Guinée : le pari raté d’Ibrahima Kassory Fofana

Selon nos informations, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et les ex-membres du gouvernement Mohamed Diané (Défense) et Oyé Guilavogui (Environnement) partagent la même cellule dans la maison centrale du quartier de Coronthie, située dans la commune de Kaloum. Un quatrième prisonnier, haut fonctionnaire de l’administration guinéenne, les a rejoints récemment. Ce dernier, Souleymane Traoré, ex-directeur général du Fonds d’entretien routier, a été placé sous mandat de dépôt le 23 février suite à une enquête de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) concernant l’acquisition d’un complexe immobilier.

Matelas à même le sol

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné(e) ? Se connecter

Jeune Afrique

Choisissez d'être bien informé(e).

Accédez à tous les articles en illimité.

S'abonner

Tous les articles en illimité Le magazine en avant-première Les exclusivités Abonnés Les archives de Jeune Afrique
Lire tout...