Guinée : les discussions avancent pour la rédaction d’une convention collective sur les salaires dans les médias (ministre)

1 mois environ 31

WAT mobile 2

 les discussions avancent pour la rédaction d’une  convention collective sur les salaires dans les médias (ministre)

(Agence Ecofin) - En Guinée, les journalistes se plaignent depuis plusieurs années de l’absence de convention collective sur les conditions de travail des professionnels de la presse. Des travaux avaient été lancés sur le sujet mais avaient été bloqués par la pandémie en mars 2020.

En Guinée, Rose Pola Pricemou(photo), la ministre de la communication a déclaré que les discussions pour la rédaction d’une convention collective continuent.  Elle s’est exprimée ce 29 juin devant la presse locale qui a déploré le retard dans l’organisation des travaux devant conduire à l’établissement de la convention collective.

«Nous avons beaucoup entendu parler des conditions économiques des travailleurs de la presse. Nous avons eu des rencontres la semaine passée avec les associations de presse, toujours dans la perspective d’aboutir plus rapidement à cette convention collective en faisant une proposition raisonnable au gouvernement, et que cela puisse être appuyé et promulgué par le conseil national de transition», a-t-elle conclu.

En avril dernier, le syndicat de la presse avait accusé les patrons de médias de ne pas faire les efforts nécessaires pour aboutir à l’adoption d’une convention collective. Le document établira, entre autres changements, un salaire minimum pour les professionnels de la presse guinéenne.

Servan Ahougnon

Servan AHOUGNON

Pour K. Georgieva, les banques centrales occidentales ont déversé trop de liquidités dans l’économie

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Lire tout...