Par Sébastien Falletti correspondant en Asie
Publié le 5 février à 19h14, mis à jour le 6 février à 10h19
PORTRAIT - L’ingénieur jusqu’alors inconnu a été propulsé au rang de héros national depuis que son IA a ébranlé les géants américains de la tech. Et ce, alors que son parcours d’entrepreneur ne colle pas tout à fait à la ligne du Parti.
À l’orée de l’année du Serpent, Liang Wenfeng a dû dribbler les curieux dans son village natal de Mililing, dans le sud de la Chine. Selon la tradition, le fondateur de Deepseek a visité son berceau familial dans l’industrieuse province du Guangdong et a même tapé le ballon rond avec ses copains d’école. Mais l’enfant du pays doit désormais faire profil bas. « Je dois me cacher, cette année », a confié à un ami d’enfance le patron de la start-up d’intelligence artificielle qui ébranle la Silicon Valley, rapporte le Nandu, le quotidien du sud de la Chine. Depuis qu’il a ébranlé les cours boursiers des géants américains du tech avec son nouveau modèle d’IA générative, Liang est rattrapé par sa nouvelle célébrité jusque dans les campagnes chinoises.
Des policiers escortent même le nouveau prodige du tech, selon des témoignages postés sur le réseau social Douyin (la version chinoise de TikTok) par des habitants. Et une banderole louangeuse accueille l’ingénieur en électronique propulsé au rang…