Par Clémentine Tellermann
Publié le 6 février à 14h07
Alors que le 6 février marque la journée mondiale sans téléphone portable, la ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, s’est exprimée sur RTL Matin. Elle a appelé à «encadrer l’utilisation de ces réseaux».
Passer la publicitéLe gouvernement pourrait-il suivre l’exemple australien ? Alors que l’île-continent est devenue récemment la première nation au monde à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, les autorités s’interrogent sur la marche à suivre pour encadrer le bon usage des écrans. Sur RTL, ce jeudi matin, la ministre déléguée à l’IA et au Numérique a de nouveau mis en garde contre les dangers d’un usage excessif et non contrôlé des plateformes numériques. «Les écrans ne sont pas mauvais en soi, c’est l’usage que l’on en fait» a-t-elle précisé.
Comme ses prédécesseurs, la membre du gouvernement a appelé à «encadrer l’utilisation de ces réseaux. Il faut que ces réseaux puissent suivre un certain nombre de règles qui sont les nôtres», a-t-elle plaidé. Relancée sur la piste d’une interdiction pour les plus jeunes, elle n’a pas écarté l’idée : «Il faut regarder la question sans tabou et se dire quel est le cadre qu’on met [...]. Je pense qu’il faut réfléchir à cette question et puis on aboutira très prochainement», a-t-elle déclaré.
Avec une moyenne de trois heures passées quotidiennement sur les réseaux sociaux, les jeunes sont particulièrement exposés aux effets néfastes de ces outils. «Il faut que nous puissions les (moins de 16 ans) accompagner et les éduquer à la question de l’usage des réseaux sociaux», a insisté Clara Chappaz. Pour la ministre, la question centrale est de savoir comment sensibiliser et former les enfants à une utilisation du numérique. «Le numérique est un outil formidable, il faut que nos enfants soient formés à l’utiliser», a-t-elle affirmé.
À lire aussi Interdiction des réseaux aux moins de 16 ans: comment l’Australie entend dompter les titans de la Silicon Valley
Des mesures prises à l’international
Pour rappel, plusieurs pays ont déjà pris des mesures fermes pour limiter l’utilisation de ces outils. Le 28 novembre dernier, l’Australie a interdit l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, mettant en place l’une des réglementations les plus strictes au monde. En Norvège, le gouvernement souhaite fixer un âge minimum de 15 ans et travaille sur un dispositif efficace pour le faire respecter. L’Espagne, quant à elle, a présenté en juin un projet de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans.
En France, une loi votée en juin 2023 a instauré une majorité numérique à 15 ans, mais elle n’est toujours pas entrée en vigueur. Contrairement aux réglementations adoptées dans d’autres pays, cette loi n’interdit pas l’accès aux réseaux sociaux avant cet âge. Elle impose néanmoins aux plateformes de vérifier l’âge des utilisateurs et d’obtenir le consentement des parents pour les mineurs de moins de 15 ans.