Israël : une rencontre "historique" au Maroc

SOURCE | 3 years ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


(Agence Ecofin) - Le Maroc et Israël ont signé trois accords bilatéraux ce mercredi, dans le cadre d’une visite du ministre des affaires étrangères israélien, Yair Lapid, dans le royaume chérifien. Cette rencontre “historique” selon les deux diplomaties, marque la toute première visite d’un haut responsable de l'État juif, depuis la normalisation de leurs relations l'année dernière.

Les trois accords, couvrant les domaines des consultations politiques, de l'aviation et de la culture, « apporteront à nos pays des innovations et des opportunités dont nos enfants et leurs enfants après eux profiteront pendant de nombreuses années après que nous ne soyons plus là. », selon le chef de la diplomatie israélienne.

Yaïr Lapid inaugure le bureau de liaison israélien au Maroc https://t.co/uA1mNfeixJ

— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) August 12, 2021

La visite, qui a permis également au d'inaugurer un bureau de liaison israélien à Rabat, hier Jeudi, marque un nouveau resserrement des liens les deux pays, depuis les accords d’Abraham en 2020, sous l’impulsion de la puissance américaine.

Ce rapprochement est notamment décrié par la Palestine, qui y voit une trahison du consensus habituel des pays arabes, consistant à ne pas normaliser les relations avec Israël, notamment en soutien à la cause palestinienne.

Cette situation est du reste en train d’évoluer, plutôt en faveur d'Israël, au fil de ses percées diplomatiques au Moyen-Orient, et des nouveaux intérêts géopolitiques régionaux, marquée par des rapprochements avec des pays du Golfe, comme les Emirats Arabes Unis, et le Bahreïn.

Du côté africain, cette visite israélienne en territoire marocain intervient au moment où le statut de pays observateur à l’UA, accordé à Israël, suscite des dissensions au sein de l’organisation panafricaine.

Cette entrée est critiquée notamment par l’Algérie (en froid avec le Maroc), pour qui cela ne changerait rien au soutien à la Palestine. La percée diplomatique israélienne est également critiquée par la Namibie et l’Afrique du Sud qui dénonce une décision « injuste et injustifiée » de la commission de l’UA, prise « unilatéralement, sans consultation de ses membres ».

Lire aussi:

L'Union africaine divisée sur le statut d'observateur d'Israël


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_