Réservé aux abonnés
Par Chloé Woitier
Publié le 14 février à 13h15, mis à jour le 14 février à 18h24
ENTRETIEN - Confiance dans l’intelligence artificielle, futur du travail, inégalités Nord-Sud, AGI... Présent à Paris à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA, le vice-président senior de Google chargé de la recherche et des impacts sociétaux de la tech s’est entretenu au Figaro.
Après une longue carrière chez McKinsey, James Manyika supervise depuis 2022 les laboratoires de Google Research (IA, quantique) et l’application de leurs travaux au bénéfice de la société (science, médecine...). Qualifié d’«ambassadeur de l’IA» du groupe californien, il est aussi co-président de l’organisme consultatif sur l’IA de l’ONU, et président émérite du McKinsey Global Institute.
LE FIGARO - Les sondages montrent que la moitié des Français n’ont pas confiance dans l’intelligence artificielle . Est-ce un défi pour l’industrie de la tech?
JAMES MANYIKA - La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils utilisent déjà de l’IA sans le savoir. Je me souviens d’une étude l’an passé, où la plupart des sondés pensaient que Google Traduction n’était pas de l’intelligence artificielle... La confiance serait plus haute si les gens comprenaient que cette technologie est déjà présente dans leur quotidien. Néanmoins, il est très important de la renforcer en bâtissant des applications de l’IA qui soient…