Économie
Malgré les pertes qui s’accumulent depuis sa création en 2012, la première plateforme de e-commerce panafricaine de l’histoire demeure un modèle de résistance et inspire de nombreux jeunes entrepreneurs. Quelle est sa recette ?
Réservé aux abonnés
29 juin 2022 à 11:55
Mis à jour le 29 juin 2022 à 11:55

Un livreur de Jumia à Lagos. © Pius Utomi Ekpei / AFP
L’homme d’une quarantaine d’année au polo noir et aux mocassins de cuir est un habitué de cette arrière-cour du centre commercial PlaYce Marcory Zone 4, à Abidjan. Et pour cause, employé d’une boutique de cosmétiques, Moustapha se rend deux fois par jour dans ce vender drop operation de Jumia. Cet entrepôt d’environ 800 mètres carrés fait face à la discrète porte d’entrée menant au siège ivoirien de la célèbre plateforme africaine d’e-commerce. Rempli de cartons de toutes tailles, l’espace sombre où règne une ambiance studieuse fait partie des nombreux dépôts que la marque au caddie noir met à disposition des petits vendeurs à Abidjan.
Depuis maintenant quatre ans, Jumia permet en effet au patron de Moustapha, ainsi qu’à de nombreux autres commerçants, de faire livrer rapidement à leurs clients des colis commandés en ligne. Préalablement emballés aux couleurs du groupe coté à la Bourse
Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné(e) ? Se connecter