L’accord de libre-échange Kenya-USA proche de se concrétiser

1 semaine environ 27

L’accord de libre-échange Kenya-USA proche de se concrétiser

(Agence Ecofin) - Pour le Kenya, les États-Unis sont un partenaire commercial de taille. Les deux pays qui sont dans une dynamique de consolidation des liens commerciaux, s’activent à mettre en place un cadre favorable pour faciliter leurs échanges.

Le Kenya est en pourparlers avec les États-Unis pour parvenir à la signature d’un accord de libre-échange commercial. Une délégation américaine constituée d’experts du commerce et ayant à sa tête la représentante adjointe des USA au commerce (USTR) pour les affaires africaines, Constance Hamilton, s’est rendue à Nairobi le 1er mai pour lancer les négociations commerciales. Il s’agit du premier engagement formel entre les deux pays.

Le Kenya avait émis le souhait de conclure cet accord sous l’administration Trump, mais les démarches sont restées au point mort. Le pays d’Afrique de l’Est compte sur ce partenariat pour sécuriser ses relations commerciales et d’investissements avec la première puissance mondiale, avant l’expiration en 2025 de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).

Les Etats-Unis constituent l’un des plus importants marchés d’exportation du Kenya, qui y vend en général du textile, du thé, du café et des poissons. En retour, le pays importe les appareils électroniques et électroménagers, des avions et équipements aéronautiques, des médicaments, etc.

Selon le United States Census Bureau (USCB), l’agence principale du système statistique fédéral des États-Unis, les exportations kényanes vers les USA en 2021 ont atteint 551 millions $, alors que le pays a acheté pour près de 685,3 millions USD de marchandises de son partenaire. Au premier trimestre de cette année, c’est environ 177 millions USD de produits qui ont été importés, contre 181,1 millions USD pour les exportations.

Henoc Dossa


Banner LNG Gestion et Economie

Après seulement deux ans d’activité, le port autonome de Kribi, premier port en eaux profondes du Cameroun, est devenu depuis 2020 le 2e pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun

InfographieTransport recettes port de kribi

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...