L’Ethiopie signe un protocole d’accord avec l’américain Orion AST pour développer son industrie spatiale

1 semaine environ 36

WAT mobile 1

L’Ethiopie signe un protocole d’accord avec l’américain Orion AST pour développer son industrie spatiale

(Agence Ecofin) - L’Éthiopie veut faire de l'industrie spatiale un élément clé de son développement économique. Déjà soutenu par la Chine, le pays veut s’offrir également le soutien des États-Unis pour la réalisation de cette ambition. 

Le gouvernement éthiopien, à travers le ministère de l’Innovation et de la Technologie (MINT), a signé un protocole d’accord avec la société américaine de satellites Orion Applied Science and Technology (Orion AST). L’accord porte sur le développement des capacités de l’Éthiopie dans l’industrie spatiale.

Dans le cadre de cet accord, Orion AST apportera au pays des capacités inégalées dans le secteur spatial. Alexander Alvin, président-directeur général d’Orion AST, a déclaré que la société offrira également des services civils de base au profit des agriculteurs, de la gestion de l’eau, des opérations de secours en cas de catastrophe et d’urgence. Il a ajouté que la société commencera la mise en œuvre du protocole d’accord dans un bref délai.

Pour le gouvernement éthiopien, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique stratégique spatiale nationale éthiopienne de 2018. Ce plan stratégique vise à mettre l’espace au service de la transformation numérique, du développement durable, du renforcement des capacités et de la création d’emplois. Cette ambition du gouvernement se traduit par l’investissement croissant dans le secteur. 

Au cours des exercices 2018 et 2019, le budget spatial de l’Éthiopie était de 3,7 millions USD et de 5,69 millions USD, respectivement. Cependant, en 2020, l’Éthiopie a plus que doublé le budget cumulé des deux années précédentes avec 22,2 millions USD. La même année, le pays d’Afrique de l’Est a procédé au lancement de son deuxième satellite en partenariat avec la Chine. Il est également prévu la construction d’un satellite de communication et de diffusion dénommé Ethiopian ComSat. En 2021, l’allocation budgétaire spatiale était d’environ 10,4 millions USD.

« Le MINT est chargé de soutenir le développement économique par l’innovation, la technologie, la recherche et la numérisation. Le protocole d’accord que nous avons signé ici aujourd’hui fait partie de nos priorités pour que l’Éthiopie devienne plus capable et prête à réaliser ses ambitions de croissance et de développement », a déclaré Belete Molla, ministre de l’Innovation et de la Technologie. 

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi : 16/6/2022 – L’Ouganda lancera en septembre son tout premier satellite en partenariat avec la NASA 


Banner LNG Gestion et Economie

Voici les principaux chiffres du Mobile Money en Afrique de l’Ouest (2021)

InfographieComm mobile money ouest afrique

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...