(Agence Ecofin) - Depuis 2019, un accord lie l'université d'État biélorusse avec le gouvernement du Zimbabwe. L’accord qui consacrait le soutien de l’établissement aux efforts d’amélioration du système éducatif zimbabwéen vient d’être approfondi en mettant en scène des universités locales.
L’université d'Etat biélorusse (BSU), le principal établissement d’enseignement supérieur public de Biélorussie, a signé des accords de coopération académique avec 6 universités zimbabwéennes, à savoir : l'université du Zimbabwe, l'université ouverte du Zimbabwe, l'université d'Etat de Lupane, l'université nationale des sciences et de la technologie, l'institut de technologie de Harare et l'université de technologie de Chinhoyi.
« Ces partenariats pourraient inclure la formation de Zimbabwéens à l'Institute of Further Education, des cours d'anglais dans divers programmes d'études supérieures. Il a également suggéré de développer des programmes éducatifs communs, de participer à des conférences scientifiques, d'organiser des conférences invitées, d'organiser des stages pour les enseignants et les étudiants du Zimbabwe. Au total, la BSU a présenté plus de 20 propositions », a écrit l’Agence de presse biélorusse, Belta.
Selon la même source, les domaines de l’accord sont : la médecine, les produits pharmaceutiques, la gestion de l'eau, la purification de l'eau, la géologie, l'exploration des gisements minéraux, la biotechnologie, l'écologie, et les sciences du sol.
Cette série d'accords fait suite à un premier signé en 2019. l'université d'Etat biélorusse avait alors signé un accord de coopération avec le ministère de l'Enseignement supérieur et tertiaire, du Développement scientifique et technologique du Zimbabwe.
La Biélorussie et le Zimbabwe prévoient très bientôt d’approfondir leur relation dans plusieurs domaines, dont l’éducation et la formation. A en croire le ministre biélorusse de l’Education, Andrei Ivanets, la prochaine étape de la coopération va concerner le lancement d’un programme visant à former les professionnels et les travailleurs exerçant dans les secteurs clés de l’économie, à l’instar de l’agriculture.
Notons que ces accords ont été signés en marge de la visite d'Etat du président biélorusse Alexandre Loukachenko, du 30 janvier au 1er février, au Zimbabwe. Dans ce cadre, des opérateurs économiques des deux pays ont pris part à un forum d'affaires Biélorussie-Zimbabwe « Expanding Horizons : Dynamic Solutions for Economic Development ».
Vanessa Ngono Atangana
Lire aussi :
La Fédération mondiale d’ingénieurs choisit le Zimbabwe pour accueillir ses formations
Vanessa Louise NGONO ATANGANA
Paul Kagame veut faire du Rwanda l’un des plus grands hubs tech d’Afrique
ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA
Selon les données les plus récentes de GSMA, il y avait 621 millions de comptes Mobile Money en Afrique à la fin de l’année...
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée
selon vos centres d’intérêt
sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.