La Banque mondiale garantira 270 millions $ d'investissements réalisés en Afrique par Kasada Capital

4 mois environ 99

La Banque mondiale garantira 270 millions $ d'investissements réalisés en Afrique par Kasada Capital

(Agence Ecofin) - Kasada Capital qui compte le fonds des investissements souverains du Qatar parmi ses sponsors bénéficiera d’une garantie de la Banque mondiale contre des risques sur des projets d’investissement en Afrique.

L'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une institution membre du Groupe de la Banque mondiale, s'est engagée à garantir pour 270 millions $ d'investissements qui seront réalisés en Afrique par la firme de capital-investissement Kasada Capital spécialisée dans le secteur de l'hôtellerie. La garantie court sur 15 ans et concerne les risques de restrictions de transfert, d’expropriation, de conflits armés et de troubles civils.

« Le secteur du tourisme et des voyages est essentiel pour l’économie des pays d’Afrique subsaharienne, car il crée des emplois, renforce les chaînes d’approvisionnement et assure des rentrées de devises », a fait savoir Hiroshi Matano (photo), vice-président exécutif de la MIGA. « Les garanties de la MIGA soutiendront la création d’emplois et aideront les hôtels à respecter les normes d’éco-construction. Ce qui réduira de près de 20 % la consommation d’électricité, d’eau et d’énergie intrinsèque », a-t-il ajouté.

Cette garantie intervient à la suite d'une première qui avait été accordée à Kasada Capital au moment de l'acquisition de nouveaux hôtels, notamment en Côte d'Ivoire et au Cameroun. 10 nouveaux pays sont concernés par ce nouveau processus. La MIGA n'est pas la seule institution de la Banque mondiale à travailler avec la société d'investissement. Le 27 juillet 2021, la firme a annoncé avoir obtenu un accord de financement de 160 millions $ de la part de la Société financière internationale (SFI).

Actuellement présent dans 4 pays, avec dix hôtels dans son portefeuille, Kasada Capital gère 2016 lits dans des marques d'hôtels reconnus comme le Pullman et l'Ibis. La garantie de la Banque mondiale peut soulever des questions, car un de ses gros sponsors est le Qatar Investment Authority, le fonds des investissements souverains du Qatar, qui pesait fin 2020, 300 milliards $ d'actifs sous gestion, et est actionnaire des groupes internationaux, dont Glencore et Airtel Africa.

Rappelons qu'en avril 2019, le groupe Kasada a finalisé son premier fonds, Kasada Hospitality Fund L.P, avec des engagements en fonds propres de plus de 500 millions $. De nombreux investisseurs africains du secteur de l'hôtellerie n'ont pas toujours l'opportunité d'avoir ce type de garantie qui permettrait d'avoir des ressources financières de longue durée, même si plusieurs pays d'Afrique sont les bénéficiaires des garanties de la MIGA.


Banner LNG Gestion et Economie

Infographie sur les cryptomonnaies les plus répandues au Nigéria

InfographieFinance crypto nigeria

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...