La Zambie est en bonne voie pour recevoir 1,3 milliard $ du FMI, suite au soutien du Comité des créanciers officiels

5 jours environ 28

La Zambie est en bonne voie pour recevoir 1,3 milliard $ du FMI, suite au soutien du Comité des créanciers officiels

(Agence Ecofin) - Bien qu’elle ait conclu un accord de principe avec le FMI sur une facilité élargie de crédit de 1,3 milliard de dollars, le décaissement du financement restait bloqué par le manque d’accord entre la Zambie et ses créanciers concernant la réduction de la dette.

La Zambie est en bonne voie pour bénéficier d’un financement de 1,3 milliard de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI), suite à l’annonce du soutien du Comité des créanciers officiels du pays quant au « Cadre commun pour les traitements de la dette au-delà du DSSI ». L’information émane d’un communiqué publié par le FMI le samedi 30 août sur son site Internet. 

Selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, le soutien du Comité des créanciers, et son engagement à négocier les conditions de restructuration de la dette « donnent donc au FMI des assurances de financement officiel ». En outre, elle a lancé un appel aux autres créanciers bilatéraux officiels afin qu’ils « s'engagent à effectuer des traitements comparables de la dette ».

« L'octroi de ces garanties de financement permettra au conseil d'administration du FMI d'envisager l'approbation d'un programme soutenu par l’institution en faveur de la Zambie et de débloquer le financement indispensable des partenaires de développement de la Zambie », a-t-elle déclaré. 

C’est le 18 juillet dernier que s’est réuni le Comité pour discuter de la restructuration de la dette zambienne qui a fait défaut fin 2020. La dette extérieure du pays a dépassé 17 milliards de dollars à fin 2021 et a atteint 120 % du PIB. Environ un tiers de cette dette est due à la Chine, selon les données du gouvernement zambien.

L’empire du Milieu avait longtemps hésité à adhérer à l'Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du groupe des vingt principales économies de la planète (G20). Finalement, elle co-présidera, aux côtés de la France, la réunion sur le traitement de la dette zambienne.

« Le comité des créanciers soutient le programme de tranches supérieures de crédit (TSC) du FMI envisagé par la Zambie et son adoption rapide par le conseil d'administration du FMI pour répondre aux besoins de financement urgents de la Zambie. Le comité des créanciers encourage les banques multilatérales de développement (BMD) à maximiser leur soutien à la Zambie pour répondre à ses besoins financiers à long terme », a annoncé le comité le 30 juillet dans un communiqué officiel.

Le vendredi 17 juin dernier, soit environ un mois avant la rencontre des membres du Comité des créanciers, la Chine avait déjà lancé un appel au FMI à décaisser « rapidement » un prêt de 1,4 milliard $ en faveur de la Zambie, afin de l’aider à faire face à la crise de la dette.

Jean-Marc Gogbeu 

Lire aussi:

20/06/2022 - La Chine presse le FMI à décaisser un prêt de 1,4 milliard $ en faveur de la Zambie 

13/06/2022 - La Chine coprésidera une réunion de créanciers sur la restructuration de la dette de la Zambie, le jeudi 16 juin


Banner LNG Gestion et Economie

Les différents avoirs extérieurs de la banque centrale de l’UEMOA lui ont rapporté seulement 118,3 milliards de revenus nets d’intérêts en 2021, contre 185,21 milliards de FCFA en 2020

InfographieFinance revenus nets uemoa

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.


Lire tout...