Le fonds d’investissement somalien NHAO obtient 5 millions $ de Swedfund pour financer des PME locales

11 mois environ 103

PUB | Pour accroître votre Productivité, utilisez l'IA Générative " NViNiO • Creator AI™ " en cliquant : ici ❤️


Le fonds d’investissement somalien NHAO obtient 5 millions $ de Swedfund pour financer des PME locales

(Agence Ecofin) - Alors qu’en Somalie les PME génèrent plus de 90 % du PIB du pays, mais restent confrontées à des difficultés d’accès au crédit, le fonds Nordic Horn of Africa Opportunities, soutenu par l’agence suédoise Swedfund décide de renforcer ses engagements en faveur de ces entreprises locales.

(Agence Ecofin)- Nordic Horn of Africa Opportunities Fund (NHAO), un fonds d’investissement somalien engagé dans le financement de petites et moyennes entreprises (PME) qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 1 million $, obtiendra un investissement de 5 millions $, de l’institution suédoise de financement du secteur privé, dans les pays en développement, Swedfund. Cet investissement, annoncé ce vendredi 17 mars, permettra à NHAO d’accroitre ses prêts à l’endroit des PME, surtout celles dirigées par des femmes et des jeunes.

A travers cette initiative, Swedfund entend « soutenir des entreprises qui contribuent à la création d'emplois et au renforcement de l'économie somalienne », a expliqué Maria Håkansson, directrice générale de l’institution financière suédoise.

En Somalie, le secteur privé, constitué essentiellement de PME, génère plus de 90 % du PIB du pays. Et pourtant, ces entreprises sont confrontées aux exigences de garanties élevées des institutions financières locales pour obtenir des financements. Ces garanties élevées sont motivées, entre autres, par des risques associés au marché informel et à la faiblesse du système financier.

Malgré ces défis, la Swedfund estime que le marché somalien offre des opportunités considérables en matière d'urbanisation, d'utilisation croissante des technologies numériques et d’investissements prévus dans des secteurs tels que l'énergie, les ports, l'éducation et la santé. Le fonds d’investissement NHAO dans lequel elle a décidé d’investir dispose d'un capital de 25 millions $, géré par Shuraako, un gestionnaire de fonds présent en Somalie depuis 2013. NHAO dispose de structures d'investissement conformes à la Charia.

Chamberline MOKO

Lire aussi:

08/02/2023 - Swedfund engage 26 millions $ dans un fonds ciblant des projets d’infrastructure en Afrique subsaharienne

14/07/2022 - Swedfund investira 45 millions $ dans des entreprises africaines de taille moyenne

11/04/2022 - Swedfund engage un supplément de 4,4 millions $ au sein d’African Rivers 3 qui cible des PME en Afrique

Kelly Chamberline MOKO


Banner LNG Gestion et Economie

Voici les principaux chiffres du MobileMoney en Afrique centrale (2021)

InfographieComm mobile money afrique centrale

ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA ECHO - ECOFIN EN MULTIMEDIA


Lire tout...

© 2024 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_